Livre pour adultes,
Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi,
Michel Odoul,
Albin Michel, 20,90 euros
Présentation de ce livre pour adultes : Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, excès de poids, fièvre, inflammations, kystes, lumbago, maux de gorge, d’oreille, de nez, d’yeux, migraine, nodules, sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges… sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer.
Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.
Mon avis : Pour cet article, j’ai laissé mon mari l’écrire car c’est lui à la maison qui aime beaucoup ce genre de livre. il en parlera donc mieux que moi.
« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel ODOUL fait parti de ces livres qu’on regarde dans sa librairie parce que le titre nous interpelle. Il fait aussi parti de ces titres qui en promettent beaucoup mais où tout le monde s’accorde à dire que « c’est du grand n’importe quoi ». Et pourtant…
Aujourd’hui, nous avons droit à une nouvelle édition augmentée mais j’ai découvert ce livre pour la première fois il y a plus d’une dizaine d’années. Cela veut donc dire que je vais parler de ce livre en connaissance de cause puisque j’ai eu tout le loisir de m’en servir pendant plus d’une décennie.
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il ne s’agit pas de ces livres que l’on lit d’un bout à l’autre en une fois et que l’on peut noter sur sa liste en disant fièrement que c’est fait et que ce n’est plus à faire. Il y bien des parties génériques pour comprendre la philosophie de l’auteur et comment il a construit le savoir qui a donné naissance à ce livre mais une fois que vous aurez lu ces parties, vous n’y reviendrai probablement pas de si tôt. Le gros du livre (et probablement ce dont vous vous servirez durant les années à venir) est fait de la manière suivante : vous regardez à la fin du livre et vous notez la page des douleurs ou de la maladie sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. J’ai choisi la scoliose par exemple, une maladie dont je souffrais quand j’étais jeune.
J’y apprends que :
– Les épaules, représentent l’axe Yang du corps, celui de l’action, ils représentent symboliquement le père. Les hanches représentent l’axe Yin du corps, celui de la relation, ils représentent symboliquement la mère.
– Le phénomène de la scoliose et celui d’une colonne qui grandit entre le bassin (et les épaules alors qu’il reste à une égale distance l’un de l’autre et que le repère « Haut » reste à la même distance du sol.
– Si le monde des adultes ne satisfait pas l’enfant, son désir de faire bouger ses propres repères pour rejoindre ceux des adultes va disparaître et l’enfant va refuser le monde des adultes peu attirant.
– L’enfant va alors choisir inconsciemment de rester dans le monde de l’enfance, celui qui le satisfait le mieux. Il va figer les repères extérieurs de sa croissance (épaule et bassin). Les lignes des épaules et du bassin vont donc rester à la même hauteur, avec le même différentiel. Cependant la colonne vertébrale va continuer à grandir et entre les deux point fixes que sont les épaules et le bassin.
C’est à ce moment que beaucoup d’entre vous ont déjà quitté le site ou commencent sérieusement à douter du sérieux du livre… et du mien. Les lectrices et lecteurs qui seront intéressés par ce genre de livre partent pour la quasi-totalité d’une prémisse simple : l’ouverture d’esprit. Le savoir « alternatif » n’est pas étudié en laboratoire parce qu’il n’est bien souvent pas « brevetable ». Ce genre de connaissance ne peut pas être mis en pilule et vendu en pharmacie. Personne n’ira donc vous prouver que ce genre de connaissances est utile dans le traitement d’un enfant atteint de scoliose.
C’est donc à vous de savoir si vous souhaitez lire et acquérir ce genre de connaissances et peut-être en faire quelque chose dans votre quotidien de thérapeute ou simplement de personne curieuse.
Comme je l’ai précisé, je n’utilise ce livre qu’à quelques reprises dans l’année. Je l’ai utilisé pour moi, pour mes enfants (ce qui a eu pour effet d’améliorer ma relation avec eux), je l’ai aussi compulsé quand une amie a eu des problèmes de reins… et chaque fois, il nous a permit de comprendre bien des choses. Pour 20 euros, je pense que c’est un investissement que toute personne intéressée un tant soit peu par les médecines alternatives devrait avoir dans sa bibliothèque.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque !