Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mon ami,
Pog, David B. Draper,
Mijade, 12 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un soir au dîner, Petit Lapin demande à ses parents: « Est-ce que je peux inviter un copain ? » « Mais enfin ? Pourquoi ? » s’interrogent les parents. Et quand ils voient débarquer un petit renard à la maison, le lendemain, ils sont effrayés: « Mais enfin, comment oses-tu ramener un tel voyou à la maison ? » Et si toute la famille se rendait chez l’opticien pour changer un peu de point de vue !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Mijade. Une histoire où l’amitié est à l’honneur. C’est une histoire de Pog, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très belles histoires comme Une étoile sur la route, Les papas poules ou encore Un toit pour toi.
Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit lapin qui vit heureux avec ses parents, ses frères et soeurs. Mais notre petit lapin aimerait beaucoup inviter un copain à la maison. Ses parents ont du mal à comprendre d’où lui vient cette idée. Ils sont assez nombreux et il n’y a pas de place pour un copain. Mais à force d’argumentation, les parents finissent par accepter et notre petit lapin ramène son ami dès le lendemain. Là c’est la stupeur, cet ami, c’est un renard !
Cette histoire est un joli coup de coeur inattendu. Je ne m’attendais pas du tout à tomber autant sous le charme de cette petite histoire. Si ici on parle d’amitié, on parle aussi de thèmes encore plus forts et profonds tels que la différences, les préjugés et l’acceptation des autres. Ici, la famille lapin a très peur des autres, mais encore plus des renards. Malgré que l’ami de Petit lapin soit gentil et respectueux, ses parents le considèrent comme un voyou. Pourtant, avec un peu de bon sens et en acceptant de dépasser ses peurs et ses préjugés, nous pouvons au contraire nous faire de nombreux amis. C’est là tout le joli message de cet album.
C’est une histoire parfaite pour les jeunes enfants dès 4 ans, mais aussi pour les plus grands en début de primaire. C’est une histoire simple, facile à comprendre et qui permettra aux enfants de comprendre des notions telles que le racisme, par exemple. On a ici vraiment un joli message de paix, d’ouverture d’esprit envers les autres. Un livre à lire et à partager avec les plus jeunes et avec le plus grand nombre !
J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très jolies, très simples et avec de jolies couleurs. Je pense qu’elles plairont au plus grand nombre.
Un joli coup de coeur !