Titre : Voilà le facteur !
Auteur : Naokata Mase
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 13 Octobre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-02-105027-1
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Animaux, Printemps, Neige, Nature, Facteur, Forêt
Acheter sur Amazon
Résumé : Comme tous les jours, le facteur part distribuer le courrier. Mais à la fin de sa tournée, il reste une lettre au fond de son sac adressée à un certain Monsieur Goro. L’adresse, très compliquée, s’apparente à un jeu de piste. Le facteur est vite perdu ! Heureusement, une loutre, un lièvre, un écureuil vont l’aider à trouver on chemin.
Pandore en pense quoi ? Cet album m’a tout de suite fait craquer aussi bien pour son titre que pour sa jolie couverture ! Et bien croyez-moi l’histoire est à la hauteur de mes espérances ! Il est super !
L’histoire est simple et mignonne. On suit le parcours du petit facteur qui doit retrouver un certain Monsieur Goro pour lui remettre une lettre. Il n’a jamais entendu parler de ce monsieur, mais sa mission de facteur l’oblige à se rendre là où la carte le dit. Ce petit facteur va donc traverser la forêt et faire de jolies petites rencontres pour retrouver ce fameux Monsieur Goro.
La chute est toute simple, mais très bien trouvée, et je n’y avais pas forcément pensé. Je n’en dirai pas plus pour ne pas casser l’effet de surprise. Pour ma part, je ne savais pas du tout où cette histoire allée me mener, et du coup ça a été une très belle surprise.
Cet album est une véritable petite douceur. Les illustrations tout en rondeur sont mignonnes à souhait et c’est un véritable bonheur de se plonger dans une telle histoire. C’est un hymne à la nature.
Il y a également la dernière page qui se déplie et qui donne une très grande illustration sur 4 pages.
Bref c’est vraiment un album à lire absolument. Je ne peux que vous le conseiller et je suis sûre que les adultes vont tomber sous le charme de cette petite histoire.
Vous pouvez également voir ma chronique vidéo sur ma chaine Youtube. Vidéo courte et peut être même sans intérêt vu qu’Adam ne me laissait pas tranquille ! Mais vous aurez un aperçu des jolies illustrations !