Bande dessinée dès 11 ans,
Simon & Louise,
Max de Radiguès,
Sarbacane, 13,90 euros
Présentation de cette bande dessinée : Simon et Louise ont quinze ans, ils s’aiment ; mais c’est les vacances, alors ils se séparent. Puis Simon reçoit une terrible notification : Louise n’est plus « en couple » avec lui sur Facebook, et refuse de répondre à ses questions. C’est le drame. Alors ni une ni deux, Simon enfile son sac-à-dos, et fugue la retrouver. En stop. À 500 km de là. Car rien ne pourra l’arrêter. Max de Radiguès est le champion des récits ados sensibles et vrais. Dans Simon et Louise, il exploite avec finesse cette frange d’émotion si difficile à restituer : l’amour adolescent, sa jalousie, ses absurdités, sa tendresse et son intensité.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Sarbacane.
Cette histoire raconte celle de Simon et Louise, deux jeunes ados amoureux. Vient le temps des grandes vacances. Simon part avec sa mère et Louise part avec ses parents à 520 km de là. Sous l’influence de sa cousine, Louise rompt avec Simon. En effet, sa cousine compte bien profiter de ces vacances pour rencontrer de beaux garçons. Simon ne comprend pas la réaction de sa bien aimée, et décide de la rejoindre en faisant du stop.
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui évoque avec justesse l’adolescence et les premiers amours. Ce n’est pas une période facile pour les filles comme pour les garçons. On le voit bien ici, Louise tente dans un premier temps de faire comme sa cousine, pour être cool certainement. Mais très vite, elle se corrige et comprend qu’elle fait fausse route. De son côté, Simon est déterminé pour retrouver celle qu’il aime, quitte à faire des choses dangereuses. Mais durant son périple, il va aussi faire de chouettes rencontres.
Ce récit se découpe en deux parties. Nous avons d’abord celle de Simon, puis celle de Louise. Cela permet de voir leur récit, chacun de leur côté. J’ai aussi aimé voir les petites choses qui s’entremêlent aux deux histoires. C’est vraiment très sympa et c’est un récit qui se lit vraiment avec plaisir. Je conseillerai cette bande dessinée aux enfants dès 11 ans environ, pour les collégiens, c’est très bien, et même au-delà.
J’ai un petit peu moins aimé les dessins, mais c’est vraiment si on s’attarde sur les détails parce que globalement, c’est vraiment très sympa.
Une bande dessinée vraiment sympa à découvrir !