Romans pour enfants dès 7 ans,
Tarzan poney méchant mon meilleur ennemi,
Cécile Alix, Louis Thomas,
Le Prince et la grenouille,
Gilles Abier, Maud Begon,
Mini Poulpe, 6,50 euros
Présentation de ces romans pour enfants : Poney ronchon, le retour ! Tarzan, pensionnaire plus ou moins contraint au club des Edelweiss (prononce » Édèlvèsse « ) n’a pas que des amis : il ne supporte ni les moniteurs, ni Jeanne (dite » La boulette « ), sa cavalière, ni Sixtine, petite peste de 8 ans, ni Pistache, sa ponette à taches.
Quand surgit dans sa vie Django la mouche, qui ne respecte ni son silence (ni son crottin), et que tout le monde s’allie pour le supprimer, Tarzan se sent l’âme d’un justicier : pas touche à son meilleur ennemi !
Le prince s’amuse et la princesse se rebelle ! La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse… et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux titres de la collection Mini Poulpe édités chez Poulpe fictions. Des petits romans très sympas pour les jeunes lecteurs.
Le premier roman raconte l’histoire de Tarzan, un poney pas très sympa qui n’aime personne : ni les moniteurs, ni sa cavalière, ni même les autres poneys. Il est très ronchon dans la vie de tous les jours. Mais un jour, Django la mouche débarque. Cette dernière n’est pas très appréciée, tout le monde veut l’éliminer. Tarzan, lui ne l’aime pas plus que les autres, mais il se fait une mission de sauver son meilleur ennemi.
Dans la seconde histoire, retrouve ici le prince Prado qui voit sa jolie bien-aimée transformée en grenouille par la méchante sorcière Pignole. Le prince ne se fait pas de soucis, il n’a qu’à embrasser sa bien aimée pour qu’elle retrouve son apparence. Oui mais voilà, la princesse a son mot à dire ici, et elle n’a pas envie de se faire embrasser. Elle se plait bien sous sa nouvelle forme.
Ces deux histories pour enfants sont vraiment très sympas, pleine d’originalité et d’humour. C’est vraiment un plaisir de découvrir ce genre de romans qui sortent un peu des sentiers battus et qui sont vraiment très drôles. Ils sont parfaits pour les jeunes lecteurs qui savent bien lire seuls. Ils sont conseillés dès 7 ans, soit environ le CE1. Après, c’est vraiment à voir en fonction du niveau de lecture de vos enfants. Mais sachez aussi que les plus grands apprécient toujours ce genre de petits romans qui se lisent vite et bien.
De plus, ils sont grandement illustrés avec de chouettes dessins qui mettent bien le texte en image. Pour les deux romans, ce sont des dessins rigolos et agréables. Ces derniers viennent rythmer la lecture de manière très agréable.
Une chouette collection pour les jeunes lecteurs qui passent désormais aux histoires plus longues.