Bande dessinée adultes, 
Le jour où elle n’a pas fait Compostelle
Beka, Marko, Cosson, 
Bamboo éditions, 15 euros

Présentation de cette bande dessinée : Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l’emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d’ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre dans la série Le jour où… Cette série de BD des éditions Bamboo est à mi-chemin entre le récit philosophique et les livres bien-être. Ce titre n’est pas une nouveauté, mais comme je n’ai lu la récit dans l’ordre, je vous mets les articles dans l’ordre dans lequel je les ai découverts. Je vous ai donc déjà parlé des titres suivants : Le jour où le bus est reparti sans elle, Le jour où elle a pris son envol et Le jour où il a suivi sa valise.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Antoine et Clémentine, que nous avons déjà découverts lors de précédents récits. Ces deux là se donnent rendez-vous pour marcher dans les Pyrénées. Bien évidemment cette excursion va laisser place à de grandes conversations plein de bon sens où Clémentine va réaliser de nouvelles choses sur sa vie. Ici on va surtout parler des « aimanteurs », ces personnes qui nous éloignent de notre propre chemin de vie. 

Comme toujours avec les histoires de cette série, c’est encore une très belle découverte, un coup de coeur pour un moment de lecture des plus agréables et des plus reposants. Ces histoires permettent vraiment de prendre une bouffée d’air frais, de se recentrer sur sois-même et de prendre conscience des choses qui sont réellement importantes pour nous. On scille entre l’histoire de Clémentine et d’Antoine, leur randonnée au coeur de la nature, et les récits philosophiques qu’Antoine raconte à Clémentine. Tout cela se marie à merveille. 

Je ne peux que conseiller cette lecture au plus grand nombre. Pour moi ces BD font partie des indispensables pour toutes les personnes qui aiment ce format de lecture et qui sont un tant soit peu intéressé par les bonheurs simples de la vie, et l’envie de toujours évoluer dans le sens positif du terme. Ici, ce sont vraiment les choses simples de la vie qui sont mis en avant, les bonheurs qui se présentent chaque jour à nous et dont nous sommes libres de les apprécier ou de ne même pas les voir. Pour moi, c’est vraiment une BD qui permet de rester focalisé sur le positif de la vie tout simplement.

Les illustrations sont également très jolies. J’aime beaucoup ce style qui là encore se base sur la simplicité et les belles choses de la vie. un jolie coup de crayon plein de charme et de douceur qui se marie à merveille avec l’essence même de cette collection. Une vraie réussite !

Une lecture feel-good qui promet un agréable moment de détente ! 

Envie de découvrir cette bande dessinée ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Write A Comment