Zarafa est un nouveau film d’animation réalisé par Rémi Bezançon (Un heureux évènement, Le dernier jour du reste de ta vie, ..) et Jean-Christophe Lie (Kirikou et les bêtes sauvages, …) qui sortira le 8 février sur nos écrans.
Pour patienter, je vous présente deux albums tirés du livre version petit et grand format.
Titre : Zarafa
Adapté par : Vanessa Portal
Éditeur: Nathan
Date de sortie : 26 janvier 2012
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253644-5
Prix : 12,90 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Animaux, Voyage
Acheter sur Amazon
Titre : Zarafa
Adapté par : Vanessa Portal
Editeur : Nathan
Date de sortie : 26 janvier 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-09-253966-8
Prix : 5,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Animaux, Voyage
Acheter sur Amazon
Résumé : Maki, un petit garçon soudanais, se lie d’amitié avec Zarafa, un girafon qui a perdu sa mère. Mais Hassan, le seigneur du désert, capture Zarafa pour que le Pacha d’Egypte l’offre au roi de france. Maki décide de suivre son amie pour la protéger. Un long et périlleux voyage commence pour le petit garçon et la girafe: de la Méditerranée à Paris, en passant par Marseille et les Alpes, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Pandore en pense quoi ? Voilà deux albums, deux formats, deux prix différents pour une même histoire. C’est déjà un bon point d’avoir le choix entre deux versions d’albums. Il y en a pour tous les goûts (ceux qui préfèrent les petits ou les grands formats) et pour toutes les bourses (5,50 euros ou 12,90 euros). Il existe d’ailleurs aussi une version roman de cette histoire, accessible pour les jeunes dès 7 ans, dont je vous parlerai plus tard.
Le texte est le même pour les deux albums, la différence réside dans les illustrations. Forcément le grand album est plus fourni et les dessins sont plus grandes… logique ! 😉
Donc à ce niveau là, n’ayez pas peur, grand ou petit album vous aurez exactement la même version de l’histoire.
Mais d’ailleurs qu’en est-il de l’histoire ? Et bien, c’est vraiment une très belle histoire, et je sens que ce dessin animé va être vraiment très très beau. Je me dis d’ailleurs que j’emmènerai bien mon petit bonhomme le voir, mais peut-être est-il un peu petit ! A voir … Bref …
Zarafa est la toute première girafe à être arrivée en France. Elle a dû faire un long voyage qu’elle a fait avec un petit garçon Maki, devenu son ami. L’histoire retrace donc cette grande épopée, mais elle aborde des thèmes plus graves comme l’esclavagisme, dont celui des enfants.
J’ai vraiment adoré cette histoire car elle est pleine d’émotions. Cette amitié qui se lie entre Zarafa et Maki est touchante.
Comme toujours dans ce genre d’histoire, il y a des méchants et des gentils, et tout finit bien. On s’en doute forcément, puisque ça se destine tout particulièrement aux enfants, mais malgré ça, même les adultes vont vite être pris au cœur des aventures de ces deux héros.
J’ai vraiment aimer tous ces thèmes abordés : l’amour, l’amitié, l’aventure, l’histoire (puisque ce livre se déroule en 1826), l’esclavagisme, le voyage, … Un tas de thèmes variés et très intéressants. Je pense que cette histoire peut être un bon début pour parler de certaines choses avec les enfants.
Je pense ne pas trop m’avancer en disant que les enfants vont tout simplement adorer cette histoire et les adultes seront forcément attendris.
Les illustrations sont aussi très belles et tirées directement du dessin animé. Elles nous plongent directement au coeur des aventures de Maki et Zarafa.
Vous l’aurez compris, il faut absolument que vous vous appropriez l’un de ses deux albums, idéal à offrir aux enfants, et ne manquez pas la sortie en salle. 😉
10 Comments
on l’a lu il y a pas longtemps avec les loulous du centre et j’ai hâte de voir le film avec eux maintenant
Moi j’aimerai emmener mon garçon de 3 ans mais je n’ai jamais tenté le cinéma avec lui. J’ai un peu peur qu’il soit trop petit !
pour les tous petits c’est vrai que parfois il y a des films qui sont vraiment pas évident à comprendre. Mais je pense qu’il faut quand même essayer. Surtout si après tu en parles avec lui tu pourras alors éclairer ces doutes et incompréhension sur le film
Tu n’as pas tort ! Je ne doute pas vraiment que le film soit difficile à comprendre, j’ai plus peur qu’il ne tienne pas tout le long du film ! A tester ! 😉
Ca a l’air mignon comme tout, je n’étais pas au courant mais ça va intéresser nos petits lecteurs. Merci Liyah !
Ah oui je pense que ça va plaire ! Autant les albums que le film ! De rien Fantasia 😉
J’ai vu les affiches et j’ai très envie de rencontre ces personnages!
J’ai vraiment envie de voir ce que ça donne en dessin animé !
Très tentant !!!
Pingback: Zarafa | Bric à Book