Titre : Michael Jackson en bandes dessinées
Auteurs : Collectif
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 3 décembre 2009
Pages : 256
ISBN : 978-2-84949-192-8
Prix : 25 euros
Genre : Bandes dessinées adultes
Thèmes : Michael Jackson, Biographie, Musique
Acheter sur Amazon
« Il ne fait pas bon se coucher en même temps qu’un soleil »
Résumé : Un homme à la carrière aussi précoce qu’exceptionnelle ? Le premier artiste noir à être reconnu par un public blanc ? Le chanteur aux sept cent cinquante millions de disques vendus ? L’inventeur du clip moderne ? Un magicien de la scène et un performeur hors pair ? Une personnalité aussi connue pour ses succès interplanétaires que pour ses extravagances ? Un destin à la jeunesse volée ? En un demi-siècle de carrière dédiée à la musique, Michael Jackson fut tout ceci, et bien plus encore ! A travers vingt-six histoires en BD et une biographie détaillée, ce livre vous présente, comme vous ne l’avez jamais vu, la vie de cet homme devenu légende. Le King of Pop ! Envoyez la musique… et découvrez sa vie en live !
Pandore en pense quoi ? La fan de Michael Jackson que je suis, ne pouvait pas passer à côté de ce livre ! Rien que la couverture est tout simplement magnifique ! En la regardant de loin on pourrait croire à une photo, tellement elle est bien faite !
Depuis la mort du King, il y a eu pas mal de biographies et livres en tout genre sur la star. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre de choses car on relate les choses déjà lues et relues un milliard de fois, et puis bon, allez savoir ce qui est vrai de ce qui est faux. Bien souvent c’est uniquement une volonté pécuniaire qui est à l’origine de ces livres !
Malgré tout, je me suis laissée tenter par ce titre car le format me plaisait particulièrement. Aborder la vie de Michael Jackson sous forme de BD, ça peut être sympa. Mais Oh ! Surprise, ce ne sont pas seulement 256 pages de BD (ça aurait put être lassant quand même !). Le livre alterne donc entre récit (qui tient généralement sur une page) et cette page est retranscrite (dans les grandes lignes en BD). J’ai trouvé ça pas mal du tout, car le lecteur peut choisir s’il préfère la version longue ou courte. Bien sûr, vous en apprendrez davantage dans les pages de récit.
Chaque BD a été réalisé par un auteur différent, on a donc un grand nombre (euh 25 en tout) de style différent. Chaque BD représente un moment important dans la vie de l’artiste : Ses débuts avec les Jackson 5, sa découverte de James Brown, la manière dont il a écrit We are the world, …
Tous ces passages sont vraiment intéressants, et on le sent, racontés par des fans !
Les dessins sont parfois très beaux, et parfois moins (selon mes goûts bien sûr). Tous les styles se côtoient : détaillé, fin, humoristique, « vulgaire », … Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, j’ai trouvé ce livre vraiment très complet car il aborde tous les grands points de la vie de Michael Jackson, de sa naissance à son dernier souffle. Il y a les évènements heureux et les points plus sensibles. Tous sont relatés avec sincérité et même si l’on sent que les personnes qui ont conçu ce livre sont des fans de la star, ils tentent de rester impartial sur chaque détail.
Ce livre est vraiment une très très belle découverte, il va plaire, bien sûr aux fans de Michael Jackson, mais également aux personnes qui souhaiteraient en savoir davantage sur cet homme aussi talentueux que mystérieux.
Un petit mot également sur l’objet livre en lui-même, car il est vraiment très beau, les pages sont ornés de petits dessins, remplissant les pages à titres.
Le prix est de 25 euros, mais je trouve que ce n’est vraiment pas exagérer car il est tout simplement magnifique. J’ai oublié d’ailleurs de préciser que toutes les pages sont en couleurs.
Je finirai ce billet sur une phrase que j’ai beaucoup aimé : « Il ne fait pas bon se coucher en même temps qu’un soleil », car finalement qui se souviendra que le 25 juin 2009 que Britta Steffen bat le record du 100m nage libre en 52″85, que Farrah Fawcett est morte, … non pour tout le monde le 25 juin 2009 est marqué comme le jour où le King of pop est mort !
Un indispensable dans les bibliothèques des fans !
9 Comments
hum ! elle a l’air sympa cette bd !!!…. tentante !
Oui t’as vu, très très tentante ! Surtout si tu es fan de MJ ! Moi j’adore la couverture !
Tiens tiens, ça plairait peut-être à l’hom, quoique je ne crie pas victoire tout de suite vu qu’il ronchonne pour tous les livres !
Lol ! Pas facile pour une accro des livres ça ! Cela dit si il est fan de MJ ça pourrait passer. Il peut se contente de lire les BD ! 🙂
Merci pour cet avis. Très intéressant pour la fan que je suis 🙂
J’ai pensé à toi, Manu pendant que j’écrivais cet article ! Et je n’arrêtais pas de me dire : « La chance …. Elle l’a vu en concert !!!!! » Mode jalousie : On ! lol
comme tu dis indispensable dans la biblio des fans je vais me le procurer très vite merci pour cette découverte
Si tu es fan tu vas aimer ! Moi j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à le rendre à la bibliothèque !!!
J’écris sous la menace :
J’ai beaucoup aimé surtout tous les détails méconnus du grand public.
Ça va Liyah, j’ai bien récité… oups non ça fallait pas le dire…
Bref un excellent bouquin 🙂