Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les grands garçons pleurent aussi,
Jonty Howley,
Kimane, 12,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit a Tom : « Les grands garçons ne pleurent pas. » Pourtant, sur le chemin de l’école, les grands garçons lui montrent bien autre chose… Suis Tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants sur les émotions et surtout sur les larmes des grands garçons. Ce très bel album est proposé par les éditions Kimane, une maison d’éditions coup de coeur ! Je vous invite de suite à découvrir cela.
Dans cette histoire pour enfants, on retrouve un petit garçon très inquiet car c’est son premier jour dans sa nouvelle école. Son papa lui dit alors que les grands garçons ne pleurent pas. Pourtant en chemin, le petit garçon voit plein de grands garçons pleurer. Les grands-pères, les costauds, les papas, des gens riches, des gros durs, des personnes modestes, et même le boulanger. Tous versent leur petite larme. Et puis la journée se passe, très bien même. Le petit garçon retrouve son papa à la fin de la journée, et ce dernier à sa larme au coin de l’oeil.
Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie, pleine de douceur et de simplicité. On aborde ici avec délicatesse l’expression des sentiments, et notamment chez les garçons. En effet, on répète souvent aux garçons de ne pas pleurer, mais finalement, ce n’est pas parce qu’on pleure (un peu) que l’on est faible. Il est important que les enfants, filles comme garçons laissent leurs émotions s’exprimer. En tant qu’adulte, nous le savons tous, refouler ses sentiments n’est pas une bonne solution.
Cette histoire pour enfants se lit avec plaisir et je suis certaine qu’elle plaira au plus grand nombre. Vous pouvez la proposer aux jeunes enfants dès 4 ans. Je ne trouve pas le texte compliqué, ni long, et je pense que tous comprendront le message de cet album.
Les illustrations sont vraiment très jolies, et je trouve qu’elles s’accordent parfaitement à cette jolie histoire si douce et délicate. Nous plongeons ici dans un univers rassurant et lumineux avec un trait soigné. C’est vraiment très beau.
Une jolie histoire pour enfants à découvrir !