Le journal d'Aurélie Laflamme T.2, India Desjardins - Les lectures de Liyah

 « Il m’a appris qu’il ne faut pas avoir peur de s’entendre dire non et de ne pas atteindre ses rêves. L’important c’est d’en avoir. Et de ne pas se décourager si ça ne marche pas. Essuyer des refus, avoir de la peine… ça fait partie de la vie. Il faut juste tenter sa chance. »

Histoire : Entre sa mère qui cherche l’âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d’amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre… Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu’elle soit sur le point de craquer !

La Boite à Pandore : Après avoir lu et adoré le premier tome du Journal d’Aurélie Laflamme, il me tardait de lire la suite des aventures de cette ado un peu extraterrestre ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté le partenariat avec les Éditions Michel Lafon que je remercie, ainsi que Camille.

Pandore Adore : A peine reçu, j’ai finis mon livre en court et me suis jetée sur la suite des aventures d’Aurélie Laflamme. J’avais beaucoup aimé le premier tome pour son côté frais et drôle. Le personnage d’Aurélie m’avait séduite pour son côté adolescente étrange, au tempérament bien trempée. Au final ai-je retrouvé ces éléments que j’avais tant aimé ? La réponse est Oui !

Dans ce second tome, Aurélie vit son premier amour avec Nicolas. Elle est partagée entre vivre cette relation et mentir à sa meilleure amie, car elle vient de rompre avec son petit copain et à donc proposer un pacte à Aurélie et de ne sortir avec aucun garçon. En tant que meilleure amie, Aurélie n’a pu refuser. Ajouter à tout cela, sa mère qui décide de « bavarder » sur le net avec des inconnus au risque de tomber sur des maniaques, il y a en effet de quoi être sur le point de craquer !

Ce roman est aussi frais que le premier, ça se lit avec plaisir et Aurélie est toujours aussi attachante, drôle et touchante que dans le premier tome.

Le style d’India Desjardins est vraiment très sympa à lire, les pages se tournent malgré elle et on se retrouve transporter au cœur de notre propre adolescence. Un vrai plaisir ! L’auteure sait se faire oublier derrière son personnage, du coup on n’a pas du tout l’impression que c’est une adulte qui tente de jouer à l’ado. Je pense que c’est cela qui me plait tant dans cette série !

L’objet livre est aussi bien réussi que le premier volet. Il y a toujours cet aspect journal intime avec les petits dessins à l’intérieur, et personnellement j’aime beaucoup l’illustration de couverture.

Bref ce livre est un plaisir et j’ai très envie de lire la suite de cette série qui a tout pour plaire aux jeunes filles, mais aussi à celles qui ont gardé un pied dans leur adolescence !

La Pandorisation : Un roman frais et très agréable à lire ! Une réussite pour la suite des aventures de cette ado pas comme les autres, enfin si comme les autres finalement !

Le journal d’Auréie Laflamme T.2, India Desjardins, Michel Lafon, 2011, 253 pages, 13,95 euros.

Pandore recommande les avis de : Paikanne, Lily, Livresque,

 

Author

Write A Comment