« On voit qu’Adé n’avait pas encore mesuré l’ampleur du drame qui agitait la ville. Combien faut-il de morts pour qu’un être humain comprenne qu’il se passe quelque chose ? «
Résumé : Adé n’est pas une petite chose fragile. On peut même dire qu’elle a trouvé la parade pour survivre au milieu des filles de son âge : devenir la pire de toutes, la plus fashion, la plus méchante. La numéro Un de la redoutable « Pouffe Society ».
Mais voilà qu’un serial-killer sévit dans sa ville et semble avoir un compte à régler avec les filles les plus hype.
Avec l’aide de Rod, son petit frère passionné par les éléphants, et de Thibault Picard, mignon mais désespérément intello, elle va tenter d’échapper à la terrible menace.
La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Quespire pour ce petit roman qui fut un véritable régal.
Pandore Aime : Adélaïde, dite Adé, est une petite fille modèle, intello qui aime les livres. Mais pas question de se présenter de la sorte au lycée, sans quoi elle passerait pour une ringarde et n’aurait plus d’amis. Avec la complicité de sa grand-mère, tous les matins elle revêt son déguisement de pouffe et direction le lycée. Mais un beau jour, le drame, une jeune fille du lycée est assassinée et très vite on va comprendre que le tueur s’en prend à toutes ces jeunes filles sans morales qui n’ont qu’en tête la mode, sortir avec des garçons, … Et si Adé était la prochaine sur la liste ?
Ce petit roman est un vrai régal ! J’ai tout simplement adoré ! Comme vous le savez, tout ce qui est policier, ce n’est pas trop mon truc, mais là, c’est un sans faute. Bon bien sûr ça se destine aux adolescents (c’est peut être pour ça finalement que ça m’a autant plu), et on a vu plus policier dans le style !
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adé, drôle et attachante, elle a un caractère bien trempée. Elle ressemble à beaucoup d’adolescentes je pense, qui pour se fondre dans la masse, se déguise, aussi bien physiquement que mentalement. Petit à petit, elle va s’éloigner de ses amies et se rapprocher de Thibault, surnommé, « casse-dalle », qui bien sûr n’a pas une superbe côte de popularité.
Le petit frère d’Adé, Rod est également un personnage qui m’a beaucoup plu et j’ai beaucoup ri avec sa passion obsessionnelle pour les éléphants.
Si ce livre traite d’un sujet assez délicat a aborder pour des adolescents (comment ne pas les choquer sur une série de meurtres sanglants), Luc Blanvillain a trouvé la parade. Son roman est bourré d’humour. Malgré les frissons d’angoisse que l’on peut ressentir, mêlé au suspens montant, on ne peut s’empêcher de rire et sourire au fil des pages. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la relation entre le commissaire Gicquiaud et le lieutenant Bourdin, personnage un peu stupide ! Et bien sûr, on ne peut passer à côté des multiples descriptions de ces jeunes filles membres de la « Pouffe Society ». Un peu stéréotypé ? Peut-être, mais cela reste toutefois très réaliste et c’est ce qui a de plus drôle.
L’écriture de Luc Blanvillain est un plaisir, ça se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, donnant un certain rythme à la lecture. D’ailleurs à chaque fin de chapitre, malgré ma fatigue, j’avais qu’une envie : poursuivre l’histoire.
La Pandorisation : Un super roman policier mêlant suspens, angoisse et humour. A lire absolument.
Crimes et jeans slim, Luc Blanvillain, Quespire, 2010, 230 pages, 9 euros.
Pandore recommande les avis de : Saxaoul, Noukette, Cacahuète,