Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le crayon magique de Malala,
Malala Yousafzai, Kerascoët,
Gautier Languereau, 10 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d’avoir un crayon magique qu’elle utiliserait pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles devant chez elle… Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
Mon avis : Vous connaissez peut-être Malala, cette jeune fille pakistanaise qui est devenue une porte parole pour tous les enfants privés d’école. Malala est d’ailleurs la plus jeune à avoir reçu le prix Nobel de la paix.
Je vous invite à découvrir ce très bel album édité chez Gautier Languereau.
– Ce livre raconte donc l’histoire de Malala qui vit au Pakistan, qui adore l’école mais qui vit dans un pays où règne beaucoup de misère et d’injustice. Si elle avait un crayon magique, Malala rendrait son pays tellement plus beau et plus agréable à vivre pour tout le monde. Malala a la chance de pouvoir aller à l’école, mais ce n’est pas le cas de tous les enfants de son pays, et bientôt elle voit apparaître des hommes qui font régner la terreur empêchant encore plus d’enfants d’aller à l’école.
– Je pense que cette histoire pour enfants est à lire absolument avec vos enfants. Dès 6 ans, cet album pourra être lu et compris par tous les enfants. Je pense qu’il est important qu’ils sachent que l’école, n’est hélas pas donnée à tout le monde. Nos enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école avec sérénité et d’avoir une éducation qui leur ouvriront des portes plus tard. Parfois, les enfants ne se rendent pas compte de cette chance qu’ils ont, et je pense qu’il est vraiment important qu’ils se rendent compte que s’ils étaient nés dans un autre pays, l’histoire de Malala serait peut-être la leur.
– Ce texte est très bien écrit et reflète bien la réalité de ce qu’à vécu Malala dans son pays, et de ce que vivent encore des milliers d’enfants. Je pense que c’est un sujet qu’il ne faut pas avoir peur d’aborder avec les enfants. Même si celui-ci parait dur et cruel, il ne doit pas tomber dans l’oubli surtout. De plus, ici l’histoire n’a rien de choquant pour les enfants, même les plus sensibles. Il faudra seulement répondre à leurs questions s’ils en ont.
– A la fin de l’album, on retrouve également quelques informations supplémentaires sur Malala, ce qu’elle a vécu et le combat qu’elle continue de mener encore aujourd’hui. On retrouve même des photos d’elle et sa famille. Je trouve ces pages très intéressantes et apportent une dimension encore plus réelle à cette histoire.
– Les dessins sont également très jolis. Je les ai beaucoup aimé. Ils sont à la fois très doux, tout en conservant des images assez délicates qui reflètent la vie qu’à menée Malala au Pakistan. Une vraie pépite !
Une très jolie histoire pour enfants à découvrir absolument.