Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme T.3 – Un été chez ma grand-mèreLe journal d'Aurélie Laflamme T.3 - Un été chez ma grand-mère - I.Desjardins - Les lectures de Liyah
Auteur : India Desjardins
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 16 juin 2011
Pages : 304
ISBN : 9782749914305
Prix : 13,95 euros
Genre : Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Vacances, Humour, Adolescence, Amitié, Amour.

Acheter sur Amazon

Mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2.

La Boite à Pandore : Un grand merci à Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce nouveau tome des aventures de Laf !

« Bonjour, je m’appelle Aurélie Laflamme, j’ai quatorze ans, bientôt quinze, et je suis une chocoholique.
J’ai cherché dans le dictionnaire, et ce mot n’existe pas. Le fait de devoir inventer un mot pour me définir constitue la cent millième preuve que la race humaine et moi, ça fait deux. »

Résumé : Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L’année scolaire se termine, Aurélie s’apprête à passer l’été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d’imaginer ce qui l’attend.

Pandore est fan : Bon je ne peux nier l’évidence plus longtemps : je suis complétement fan des aventures d’Aurélie Laflamme. Plus je lis de tomes plus j’adore, plus je suis impatiente de lire la suite !

Dans ce volet, nous retrouvons Aurélie, où nous l’avions laissé dans le second tome, elle vient de rompre avec son petit ami Nicolas, pour un malentendu, et va tenter de le récupérer, bien qu’elle ne pense plus du tout à lui (dixit Aurélie). C’est également la fin de l’année scolaire et alors que sa mère se rend en voyage à Paris avec son petit ami, Aurélie va passer l’été chez sa grand-mère. Moment qu’elle attend avec quelques appréhensions. Que va t-il donc encore arriver à notre petite Aurélie pendant ces vacances qui s’annoncent aussi attrayantes qu’ennuyantes ?

Ce troisième tome commence avec une phrase (voir ma citation au dessus) qui m’a déjà fait sourire. Je savais donc à ce moment-là que j’allais encore passer un très bon moment de lecture et qu’Aurélie Laflamme n’avait rien perdu de son ironisme, que j’aime tant ! Aurélie est toujours aussi attachante dans cette histoire. J’adore sa répartie, sa façon de penser et son humour, parfois douteux ! La pauvre se retrouve également dans des situations bien embarrassantes surtout à la période de l’adolescence. On pourrait en pleurer sur le moment, mais à l’âge adulte, on en rit forcément ! Bref Aurélie est vraiment un personnage que j’adore ! C’est la copine qu’on aurait aimé avoir à l’adolescence, où bien la petite sœur qu’on voudrait avoir (euh au passage, j’adore ma petite sœur, hein !)

Sa grand-mère, personnage dont on a parlé quelque fois dans les tomes précédents, se révèle être ici, un personnage également très drôle et qu’on aime forcément.

J’ai également bien aimé la relation d’amitié qui lit Aurélie, Kat et Tommy.

India Desjardins parvient d’une manière vraiment très habile à faire lire et aimer un roman destiné aux adolescentes, aux adultes que nous sommes. Ce que j’aime c’est que je ne ressens pas derrière le texte une adulte qui veut se faire passer pour une ado. Non, j’ai vraiment l’impression de lire une ado, sans que cela soit trop enfantin ou bien « gnan-gnan ». Bref, vraiment j’adore !

Ce troisième tome se lit avec plaisir et très, voir même trop vite. Lorsque la dernière page arrive, on en veut encore et personnellement, j’attends la suite avec impatience !

Ce livre, tout comme les deux premiers tomes, sont vraiment rafraichissants. C’est un plaisir qui détend et qui file le moral. On sourit et rit, on est touchée, on est émue, on vit ces quelques pages avec Aurélie, comme si c’était quelqu’un proche de nous.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce troisième tome.

La Pandorisation : Quoi ? Vous ne l’avez pas encore lu ? Foncez pour vous le procurer alors !!!

Pandore recommande les avis de : Liliebook, Paikanne,

 

Author