Titre : Gong Zhu, La petite fille pressée de grandir
Auteur : Jean-Michel Morel
Illustrateur : Elsa Huet
Éditeur : Points de suspension
Date de publication : 2009
Pages : 36
Prix : 14 euros
ISBN : 9782912138675
Genre : Album 6-8 ans
Thèmes : Conte, Chine, Enfant, Courage, Grandir
Acheter sur Amazon
La Boite a Pandore : Un grand merci a Brigitte des éditions Points de Suspension pour ce très joli album.
« Pour mieux avancer, il faut parfois savoir s’arrêter. Sans quoi l’on risque de tourner en rond. Tu cherches ta route ? Regarde le ciel et réfléchis. »
Résumé : Gong Zhu est une petite chinoise qui n’a qu’un rêve : grandir et devenir une femme. Mais en attendant, son troupeau de brebis l’attend. Lors de son travail, une incroyable aventure va lui arriver.
Pandore s’évade : Cet album est typiquement le style que j’aime beaucoup. Sur fond de légende, le lecteur se laisse aller a un petit voyage au cœur de la Chine.
Ce petit conte est vraiment une très très jolie histoire. Gong Zhu, est une jeune petite chinoise qui souhaite grandir, devenir une femme. Alors qu’elle mène son troupeau de brebis, elle va faire la rencontre d’un vieux sage qui lui dira comment faire pour grandir. D’abord un peu sceptique face a ses conseils, elle décide tout de même de l’écouter. Va alors commencer pour Gong Zhu une aventure ou elle va beaucoup apprendre, et grandira forcement.
L’histoire de ce conte est très belle et on suit avec un grand plaisir les aventures de Gong Zhu et son parcours et sa détermination pour grandir. Mais bien sur, tout le monde le sait, il ne faut pas être trop pressé de grandir. Et puis grandir, ça veut dire quoi au juste ? Ghong Zhu va prendre conscience de tout cela et sera fière d’elle, fière d’avoir grandit dans le bon sens.
J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur Jean Michel Morel, et j’avais vraiment l’impression de lire une histoire typiquement chinoise. Les illustrations qui servent le texte se marient parfaitement avec cette ambiance de conte et d’aventures.
Entre conte, légende et aventures, cet album plaira a un large public, aussi bien les jeunes enfants, que les adultes qui y trouveront un texte plein de sagesse.
Pour la petite histoire, ce livre est le premier que j’ai lu a Djebril ! N’allez pas croire que je suis une tortionnaire de la lecture (lol) c’est seulement qu’un jour ou il était agité, j’ai commence a lire a voix haute et ça lui a plu !
La Pandorisation : Une très belle histoire, un album a découvrir.