Titre : Des bonbons pour Aïcha
Auteur : Elly Ven Der Linden
Illustratrice : Suzanne Diederen
Éditeur : Mijade
Date de publication : 2007
ISBN : 978-2-87142-619-6
Prix : 9,95 euros
Genre : Albums dès 3 ans
Thèmes : Religion, Fêtes, Famille.
Achetez sur Amazon
La Boite à Pandore : En cette fin de Ramadan, je vous propose un petit album sur le sujet trouvé à la bibliothèque.
Résumé : Aujourd’hui, c’est la fête du Ramadan. Aïcha va chez Bon-papa et Bonne-maman. Elle offre un beau dessin à sa grand-mère, et elle reçoit une petite boîte pleine de bonbons. Mais Oncle Ali arrive, il soulève Aïcha très haut, la boîte s’ouvre et les bonbons se répandent… Heureusement, Oncle Ali a une surprise pour Aïcha.
Pandore est déçue : C’est la fin du Ramadan, le mois de jeûne pour les musulmans, et Aïcha et sa famille se rendent chez leurs grands-parents pour célébrer ce jour particulier.
Que dire ? Je suis vraiment déçue par cet album car en le lisant je m’attendais à en apprendre sur ce mois de jeûne, et bien sûr sur ce jour de fête, mais finalement on apprend rien de particulier. On a l’impression que c’est une journée banale chez toute famille qui se réunit. En fait l’histoire n’a rien d’extraordinaire et j’ai été d’autant plus déçue car sur la quatrième de couverture, il est écrit : « Une petite histoire qui ouvre une fenêtre sur une autre culture et d’autres traditions« . Alors bon, je pense que dans toutes les cultures et traditions, les enfants font des dessins à leurs grands parents et les grands parents offrent des bonbons à leurs petits enfants. Voilà, en gros comment je pourrai résumer l’histoire.
C’est vraiment dommage, car j’aurai aimé trouvé un petit album sympa sur le sujet pour Adam, mais ce ne sera en tout cas pas avec ce titre.
Les illustrations sont simples, au style enfantin, qui correspond bien aux enfants, mais ce n’est hélas pas suffisant pour rattraper ma déception.
Pour conclure, je pourrai dire que cette histoire est simple et peut plaire aux enfants, mais ma déception est surtout dû au fait que je ne m’attendais pas du tout à trouver une histoire aussi simple et sans aucune explication sur le mois de Ramadan et sa fête. C’est vraiment dommage.
La Pandorisation : Il ne faut pas s’attendre à lire une histoire qui ouvre sur une autre culture.