Titre : Le pitre de la classe
Auteur : Louis Sachar
Éditeur : Bayard
Date de publication : 14 avril 2011
Pages : 300
ISBN : 978-2-7470-3254-4
Prix : 11,90 euros
Genre : Roman ado dès 8 ans
Thèmes : Amitié, Confiance en sois, Humour, École
Acheter sur Amazon
La Boite à Pandore : Merci aux éditions Bayard jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Résumé : Barry Boone, 12 ans, est le pitre de sa classe. Malheureusement, ses jeux de mots ne font rire que lui et son amie la jeune surdouée Angeline Persopolis. Celle-ci lui manque beaucoup depuis qu’elle est scolarisée dans une prestigieuse et lointaine école. Barry décide de s’inscrire au concours de talents qu’organise son école, afin de voir son humour enfin reconnu. Angeline le soutient dans la préparation de cet événement. Mais, décrié par ses camarades et même par ses propres parents, lassés de ses plaisanteries, Barry envisage sérieusement de renoncer. Le jour du concours, il trouve le courage de monter sur scène et, après avoir reçu quelques tartes à la crème, il réussit à conquérir son public. Il a gagné l’estime sincère de ses camarades, mais surtout son pari de rester lui-même, quoi qu’il arrive.
Pandore a passé l’âge : Bon disons le de suite, ce petit roman ne m’a pas vraiment charmé ! Je pense tout simplement que ce roman se destine à un public jeune et vraiment pas aux adultes.
Barry est un personnage qui ne m’a vraiment pas plus, du fait de ses histoires drôles, qui ne le sont pas ! En lisant ce livre, je comprenais pourquoi il n’avait pas d’amis. Bon d’accord, c’est peut-être méchant, mais je vous assure que son humour ne vole pas haut, et ça avait le don de m’agacer. C’est vraiment la principale cause de ma déception, tout au long du livre, il y a plein d’histoires qui se veulent drôles, mais qui pour moi, en tant qu’adulte, m’ont profondément agacées !
Un exemple ? Que fait-on lorsque l’on a le nez bouché ? On prend un tire-bouchon !
Et c’est comme ça tout le long du livre ! Donc voilà, c’est un humour qui ne me correspond absolument pas, et je pense qu’il se destine plus aux jeunes enfants.
Hors mis cela, c’est vrai que ce livre transmet un joli message aux enfants : la confiance en sois. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde a en sois naturellement. Il est donc parfois difficile de rester sois même et d’aller au bout de ce que l’on désire vraiment, sans se soucier du regard des autres. A ce niveau, ce roman est très bien fait. L’histoire montre qu’il est important d’aller au bout de ce que l’on aime, de rester sois même et de ne pas prêter attention à ce que les autres pensent et disent de nous.
Mais voilà, ça se destine vraiment à un très jeune public. Les adultes trouveront vite cela lourd et pas drôle.
Sinon, c’est bien écrit, facile à lire et malgré les 300 pages au compteur, les enfants pourront le lire rapidement car la police est vraiment très grosse. Je pense qu’ils seront fières d’avoir lu seul, un roman de 300 pages !
La Pandorisation : A réserver aux jeunes lecteurs qui savent lire seuls !