Titre : Les chevaliers de l’île de la Table rondeLes chevaliers de l'île de la Table ronde - C.Janvier - Les lectures de Liyah
Auteur : Cédric Janvier
Illustratrice : Sylvie Giroire
Maison d’éditions : Balivernes
Collection : Calembredaine
Date de publication : Juin 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-35067-054-6
Prix : 12 euros
Genre : Album dès 5 ans
Thèmes : Légende, Écologie, Eau, Pollution, Chevaliers.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand grand merci aux éditions Balivernes pour ce magnifique album.

« Chacun d’entre nous n’est qu’une petite goutte d’eau dans un vaste univers, mais les gouttes d’eau rassemblées font les ruisseaux, les rivières, les fleuves et les océans. »

Résumé : Une légende raconte qu’il y a fort longtemps se livrait une bataille sans merci entre villages voisins. Les hommes se disputaient un bien précieux, une richesse apparemment inépuisable : l’Eau. Mais leur comportement cupide saccageant le fleuve, amena le Rhône à se gonfler d’une colère terrible. Il recouvrit tout ce que les hommes possédaient, leurs maisons et leurs biens. Prenant conscience de leur folie, les survivants se rassemblèrent pour un dernier repas sur l’île, celle qui restait seule au milieu des flots,  autour d’une table de pierre. Ils avaient enfin compris et regrettaient amèrement leur attitude. Le Rhône, sera-t-il sensible à leurs remords ?

Pandore adore : Attention, cet album est une véritable petite merveille. Depuis quelques temps, je vois que les livres font de gros progrès pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution et à la protection de notre planète. Ils peuvent s’y intéresser autrement que par le biais de livre documentaire, qui sont parfois un peu ennuyeux et un peu trop scolaire à mon goût. Ici, c’est par le biais d’une légende que l’auteur de ce livre nous sensibilise à la nécessité de protéger ce bien si précieux qu’est l’eau.

Il y a longtemps, éclataient de violents combats entre villageois pour s’approprier un bien précieux et inépuisable : l’eau. Chaque bataille amenée son lot de victimes périssant dans les profondeurs du Rhöne. Celui-ci trouvant l’attitude des hommes honteuse se mit dans une colère noire et noya tout sur son passage. Toutefois, il laissa une chance à douze d’entre eux. Comprendront-ils l’irresponsabilité de leurs agissements ?  Feront-ils en sorte de préserver l’eau plutôt que de la détruire et de la polluer ?

J’ai vraiment adoré cette petite légende. Elle est emprunte d’une très jolie morale écologique, tout en surfant sur un monde lointain, imaginaire et un brin fantastique.

Les illustrations sont tout simplement à couper le souffle. J’adore ! Les couleurs sont étincelantes, éclatantes, mais dans le même temps, on ressent ce côté sombre et un peu inquiétant face à la colère de la nature.

Je pense vraiment que cet album va plaire à beaucoup de jeunes lecteurs aimant les récits un peu mystérieux et imaginaire. En plus de cela, c’est un bon moyen pour aborder ce thème écologique et leur faire prendre conscience que l’eau c’est la vie et qu’il faut absolument la préserver.

J’ai également beaucoup aimé La charte des chevalier de l’île de la Table ronde, qui se trouve à la fin de l’histoire. C’est une sorte de commandements à suivre pour sauver notre Terre. Des conseils simple à comprendre, plutôt facile à appliquer si on fait l’effort de modifier quelques uns de nos comportements.

La Pandorisation : Un album magnifique tant au niveau de l’histoire que du visuel. Je ne peux que le recommander pour petits et grands.

Author

Write A Comment