Titre : La choseLittérature jeunesse La chose - Béatrice Fontanel - Liyah.fr
Genre : Littérature jeunesse dès 5 ans
Auteur : Béatrice Fontanel
Illustratrice : Alexandra Huard
Éditeur : Sarbacane
Date de publication : 24 août 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-84865-461-4
Prix : 14,90 euros
Thèmes : Naissance,


Acheter sur Amazon

Résumé de ce livre de littérature jeunesse : Scipion et Hannibal, deux chiens carlins très chic et délicieusement « old school », se rappellent avec effroi l’arrivée dans leur vie douillette de la « chose ». Un heureux événement pour leur jeune maîtresse, qui eut tout de la catastrophe pour eux… Hypocondriaques et hypersensibles, les voici relégués dans la cuisine – une niche de luxe occupant leur ancienne chambre –, leur délicat odorat agressé par les odeurs de peinture fraîche. Et avec ça, impossible de dormir !

J’adore ce genre de littérature jeunesse ! Scipion et Hannibal sont deux chiens BCBG, ils se vouvoient même entre eux, qui nous font part de leurs souvenirs concernant l’arrivée de La Chose. Mais La Chose qu’est ce que c’est au juste ? Leur maîtresse attendait tout simplement un bébé. Cette arrivée a bouleversé leur quotidien et il nous en font part de cet album avec beaucoup d’humour.

Cet album littérature jeunesse est une très belle réussite. J’ai tout aimé. Aussi bien l’originalité de cet album que les illustrations au style très 70’s.

L’originalité de cet album réside pour moi dans le fait d’aborder le sujet de l’arrivé d’un enfant, du point de vue des animaux domestiques, qui font partie intégrante de le famille. Jusqu’à présent, je n’ai jamais lu de livres présentant cet évènement de ce point de vue. Pourtant, il est vrai que les animaux ressentent des sentiments tels que les humains : colère, jalousie, tristesse, inquiétude, amour, … Bref, pour eux l’arrivé d’un enfant dans leur foyer, et tout autant un chamboulement dans leur train-train de tous les jours.

Ce que j’ai trouvé très drôle dans cet album littérature jeunesse c’est la façon de parler de ces chiens. Ils sont très chics. Rien que leurs noms annoncent la couleur. On a l’impression d’assister à une conversation de deux mémés coincées ! C’est vraiment très drôle !

Autre point fort de cet album littérature jeunesse, ce sont les illustrations que j’ai beaucoup aimé. Je leur trouve un côté années 70, notamment grâce aux couleurs empruntées par l’illustratrice. Elles sont à la fois très franches, et très douces. C’est un subtil mélange vraiment réussi.

Je pense que les parents vont adorer cette histoire. Quand aux enfants, cet album va leur permettre de voir l’arrivé d’un petit frère, ou d’une petite sœur d’une autre manière. Cette fois, on ne leur parle pas d’eux et de la manière dont ils doivent réagir face à cet évènement. On leur parle de leurs animaux et de ceux qu’eux ressentent. Ils apprécieront sûrement tout l’humour qui s’en dégage, et pourront peut être comparer leurs sentiments à celui de leurs boules de poiles !

La Pandorisation : Un album littérature jeunesse drôle et original à ne pas manquer !

Author

1 Comment

  1. Je viens de le lire. J’adooooore. C’est coloré, drôle et l’angle est très intéressant !

Write A Comment