Titre : Mon journal intime
Auteur : Lisa Azuelos
Film : L.O.L
Éditeur : JC Lattès
Date de publication : Février 2009
Pages : 142
ISBN : 9782709633185
Prix : 13,80 euros
Genre : Roman ado
Thèmes : Adolescence, Amour, Relations mère-fille
Acheter sur Amazon
La Boite à Pandore : Dans le cadre de ce premier RDV de T’as lu ce film ?, j’ai choisis, un peu par hasard de vous présenter ce livre. Je ne le cherchais pas particulièrement, mais il n’était pas rangé à sa place à la bibliothèque et je suis donc tombée dessus. Je me suis dis pourquoi pas !
Résumé : LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud – mort de rire » en langage texto. C’est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son amoureux, l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, l’architecte, qui depuis son divorce assume sa vie de célibataire avec trois enfants. Anne était le modèle absolu de Lola mais aujourd’hui le dialogue est devenu impossible. Non seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie, mais aussi parce qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit leur père en douce ou qu’elle est séduite par un flic.
A chacun ses secrets, Lola consigne soigneusement les siens dans le journal qu’elle nous livre ici et qui dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.
» J’essaie de comprendre comment j’ai pu en arriver là, comment tout mon univers a pu se modifier sous mes yeux, sans même que je m’en aperçoive. Ca va vite, la vie. Je n’arrive pas à savoir si je me sens seule, ou si je me sens vide. »
« Je me demande si, avec les garçons, on reste débile comme ça toute sa vie ou s’il y a un âge où ça s’arrange. »
Pandore n’est plus trop une ado : Il y a un petit moment déjà que j’aimerai regardé ce film ! J’aime assez ce genre de comédie sur l’adolescence, les problèmes rencontrés à cet âge, et les relations parfois tendues avec les parents. N’ayant toujours pas pu voir le DVD, j’ai décidé de lire le livre qui en est tiré. Je ne pourrai donc pas faire de comparaison avec le film pour le moment.
Tout d’abord ce que j’ai bien aimé, c’est de ne pas faire un livre classique qui raconterai la même histoire que dans le film. Ici c’est le journal intime de Lola, l’héroïne du film que l’on lit. J’imagine donc que l’on peut faire un parallèle entre le film est le livre, puis qu’ici on est au cœur des émotions, du ressenti, de ce que vit Lola.
Ce journal intime s’étale de septembre 2009 à avril 2009. Lola y confie ses secrets, ses amours, ses copines, ses relations avec sa mère, …
Les parents de Lola sont divorcés, et elle vit seule avec sa mère, son frère et sa sœur (dont on parle très très peu, j’ai même compris qu’elle n’était pas fille unique après avoir lu une bonne partie du livre). La relation entre Lola et sa mère est plutôt bonne, elles ont même une relation un peu copines, sur les bords. Toute fois, la mère de Lola ne connait pas tous les secrets de sa fille, et inversement. Le choc risque d’être assez brutal. Comme toutes les adolescentes de son âge, sa préoccupation première, c’est les garçons, et faire l’amour. Comme pas mal d’ado de son âge, Lola aime faire la fête, boire et fumer. Son journal relate un peu tous ces faits.
J’ai trouvé que l’on tournait très vite en rond dans ce journal, ça se limite vraiment à : J’aime Arthur !… Ce connard m’a trompé … J’aime son meilleur ami, Maël, … Ce connard m’a trompé …. Mais il est beau je l’aime … bla bla bla …. Bref c’est un récit très très puéril, très adolescent qui risque de vite agacer les adultes, même ceux ayant garder leur âme d’ado, comme moi !
Je ne me suis pas non plus attachée à Lola que j’ai trouvé vite superficielle.
Le petit plus que j’ai aimé, en revanche, c’est la présentation du livre, faite vraiment comme un journal intime d’ado. Cela fait très réel, très crédible. On a un peu l’impression de lire le journal intime de notre petite sœur en cachette !
Au final j’ai lu ce livre sans grande conviction. Je trouve qu’il y a beaucoup mieux dans le genre journal intime. Je pense bien sûr au Journal d’Aurélie Laflamme. Ce livre n’apporte vraiment pas grand chose au genre. Peut être plaira t-il aux adolescentes, mais je ne le conseille pas aux adultes.
J’espère que le film sera bien meilleur, car malgré cette deception, j’ai toujours envie de regarder le film.
La Pandorisation : Un livre à réserver aux adolescentes.