Livre pour enfants dès 5 ans,
Calico Jack et Anne Bonny : Pirates des mers,
Anne-Sophie Baumann, Sébastien Pelon,
Nathan, 16,95 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Les tenues, les bateaux, les batailles, les trésors…
Tu sauras tout sur les pirates et l’histoire de Calico Jack et Anne Bonny !
Le pirate Calico Jack, devient le nouveau capitaine du Neptune, mais de retour sur l’île, une mauvaise surprise l’attend : le Roi d’Angleterre est là. Il lui laisse le choix : passer à son service ou mourir. Calico Jack décide alors d’endosser le costume de corsaire. Et au moment de repartir vers de nouvelles aventures, une surprenante recrue approche : c’est une femme, Anne Bonny, qui décide d’intégrer l’équipage ! Calico et Anne sont amoureux et ils combattent ensemble à la recherche de précieux trésors… mais que va-t-il se passer lorsque Calico décidera de garder le trésor pour lui ?
Mon avis : Il fût un temps où les enfants n’avaient pas besoin d’une console à 300 ou 400 euros pour être amuser. Il fût même un temps où les enfants n’avaient pas besoin d’un téléphone à 800€ pour se sentir important ou même aimer par leurs parents. Il fût un temps où les petites filles voulaient devenir princesse et les petits garçons, des pirates.
Il est clair que Disney a surfé sur la vague pendant un temps avec Pirates des Caraïbes et son fameux capitaine Jack Sparrow. Les films n’étaient pas mauvais… mais honnêtement à part le premier, ils n’étaient pas géniaux non plus. Mais
peu importe, c’était l’occasion de voir des pirates et mes garçons apprécient ces occasions.
C’est donc un titre de la collection Kididoc que je vous présente aujourd’hui.
C’es un album, tout en profondeur, autour d’un pirate connu : le fameux Calico Jack. J’aime particulièrement le fait qu’on y mêle sa comparse Anne Bonny. Eh oui, bien avant les mouvements féministes de tout bord, Anne Bonny se battait aux côtés des pirates les plus féroces et elle n’avait rien à leur envier.
Ne vous méprenez pas, même si cet album a un style très enfantin, les histoires qui y sont comptés sont vraies… et parfois assez directes. Ainsi on peut lire « le drapeau rouge est hissé lors des attaques et il signifie : pas de pitié ! ». Je comprends qu’on puisse trouver ça « mignon » dans un monde où les enfants jouent à Call of Duty à l’âge de 8 ans, mais comme ce n’est pas le cas pour nos enfants, je préfère le préciser tout de même.
Le livre se lit rapidement mais c’est clairement une lecture très agréable. D’un point de vue adulte, on apprend des choses qu’on ne savait pas forcélent. Par exemple, fan de One Piece, je ne savais pas que le système des corsaires avait bien existé. En tant qu’enfant, on rêve à se prendre pour le Capitaine Calico Jack ou Anne Bonny et à vivre dans l’absolue liberté de faire ce qui nous plait quand ça nous plait.
Côté illustrations on ici un chouette livre pop up avec beaucoup de tirettes, roulettes et diverses parties à soulever, et même donc un très joli bateau qui se déploie. C’est très amusant pour les enfants qui cherchent toujours tous les détails possibles à découvrir.
Un livre vraiment sympa que petits et grands sauront apprécier !