Guide pour adultes,
L’estime de soi c’est malin,
Amélia Lobbé,
Leduc Editions, 6 euros
Présentation de ce guide : Porter un regard positif sur soi-même, c’est essentiel pour avoir de bonnes relations avec ses proches, aller à la rencontre des autres, se dépasser professionnellement et être heureux, tout simplement.
Mon avis : Le développement personnel est la raison pour laquelle je me suis remis à lire des bouquins lorsque j’ai eu 20 ans. En effet, une bonne décennie d’obligations littéraires au collège et au lycée m’avait franchement dégoûté des livres et je ne me voyais plus me poser des heures devant un bon livre. C’est simple, pour moi, ils étaient tous devenus mauvais !
Grace à ma femme qui m’emmenait de force à la FNAC, j’ai pu redécouvrir les livres. N’étant pas particulièrement fan de fiction, les rayons qui attire Laurie ne sont pas franchement pas très plaisant pour moi. J’ai un temps erré du côté des CD mais là aussi, n’étant pas un grand fan de musique, j’ai rapidement lâcher l’affaire. Puis est venu le rayon développement personnel… ou devperso pour les intimes !
La révélation, tant de livres, tant de pages qui proposaient des réponses aux questions que je me posais et que je me pose encore et toujours. Certains ne proposaient d’ailleurs pas forcément des réponses mais plutôt une forme de questionnement plus intelligent. En effet, rien de tel pour avoir des réponses pourries… que se poser des questions de mer***.
L’Estime de Soi !
Dès le début, j’ai bien observé que l’estime de soi-même est un sujet qui revient en permanence dans les livres d’épanouissement personnel. Mais au fur est à mesure de mes recherches, j’ai aussi clairement commencé à comprendre que l’estime de soi n’est pas qu’un concept à développer, en fait c’est le socle sur lequel peut se bâtir une personnalité saine.
Le livre de Amélia Lobbé participe donc à donner quelques clés importantes concernant cette fameuse estime de soi.
Le livre est écrit simplement et donc assez agréable à lire. Je dis « assez » car ces petits livres à petits prix ont parfois la tendance à mettre de côté la lisibilité au profit du nombre de mots par page. C’est malheureusement ce que j’observe dans ce livre. Mais si vous passez outre le « design », je suis certain que vous trouverez énormément de bonnes choses dans le livre de Mme Lobbé… surtout si vous êtes une femme.
Ce point est particulier et n’est pas vraiment problématique mais je voulais le souligner tout de même. J’ai la nette impression que le livre a été écrit pour les femmes. C’est dommage car homme et femme recherchent tous la même chose au final. En tous les cas, c’est une simple impression.
Pour se lancer dans le développement personnel, voici un bon livre pour les débutants et surtout les débutantes. Si vous avez déjà quelques années dans le milieu, vous trouverez le livre un peu léger avec pas mal de choses vues et revues.
A découvrir si vous débuter dans les livres de développement personnel.