Livres d’activités dès 4 ans,
50 activités bienveillantes pour mieux articuler, Fanny Wavreille,
50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser, Marine Duvouldy,
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer, Marine Duvouldy,
Larousse, 7,95 euros (l’unité)
Présentation de ces livres d’activités : Une nouvelle collection pour apprendre plus et mieux !
Mon avis : « Bienveillantes » est un mot tellement galvaudé… mais en l’occurence ici, ces 3 cahiers d’activités sont vraiment une aide précieuse pour tout parent qui veut accompagner intelligemment son enfant. Aucune pression, pas besoin de tous les faire, pas forcément besoin d’un calendrier (même si cela aide, je détaille plus loin en quoi), juste trois cahiers d’activités « bienveillantes ».
Le premier titre, 50 activités bienveillantes pour mieux articuler vous conviendra sûrement si vous avez un enfant entre 4 et 7 ans. Effectivement, il n’y a rien de plus flippant que de le/la voir buter encore et encore sur les mêmes consonnes/voyelles. Tout le monde vous dit que ça va passer mais vous, vous êtes déjà en mode film de science-fiction : comment va-t-on le prendre au sérieux dans une réunion de l’État Major s’il ne sait pas prononcer correctement un « L » ?
Parce que oui, le rêve de tous les parents c’est de les voir travailler au plus haut degré de l’État…
Ce genre de cahier d’activités permet de prendre les choses en main. En fait, j’en viens à me dire que c’est peut-être mieux pour les parents car au moins on a l’impression de faire quelque chose et de ne pas se contenter d’attendre.
Le second titre, 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer est un livre qui conviendra à tous les enfants.
Si l’est une chose que je reproche à notre système scolaire, c’est de ne pas apprendre ce genre de « compétences » à nos enfants. Le fait de savoir se concentrer n’est pas inné. Si vous avez plusieurs enfants, vous le voyez déjà très certainement.
Certains enfants naissent avec la capacité de se mettre au travail en un claquement de doigt et paf, 30 minutes après, ils viennent vous dire qu’ils ont fini leurs devoirs. Quant à vous, vous ne vous étiez même pas rendu compte qu’ils avaient commencé.
D’autres enfants en revanche, c’est une toute autre histoire. 30 minutes est le temps qu’il faut pour qu’ils acceptent de se mettre assis et d’ouvrir un cahier. Or, pendant longtemps, on a attribué cette capacité à la simple naissance. Si votre enfant n’est pas « fait » comme ça, c’est mort, il ne le sera jamais et il ne travaillera jamais au plus haut degré de l’État Major.
Parce que oui, le rêve de tous les parents c’est de les voir travailler au plus haut degré de l’État…
Le petit plus de ce livre, ce sont les cases « pourquoi cette activité ? ». Nous ne sommes pas tous des lecteurs friands de développement personnel pendant notre temps libre. Nous faisons donc confiance à certains éditeurs pour faire le tri et nous donner le meilleur de ce qu’ils ont trouvé. Cette petite case, c’est l’occasion pour moi, parent, de comprendre des idées qu’en général je comprends mais que je n’ai pas encore formulé en tant que tel.
Et enfin, le dernier titre 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser est tout aussi intéressant que les deux précédents titres.
L’Hindouisme… attendez, suivez-moi, ce n’est pas un cours de religion, c’est tout simplement très utile de comprendre leur manière de voir notre activité cérébrale. Je disais donc que l’Hindouisme divise l’esprit en 4 composants primaires. Ce que nous avons tendance à appeler « esprit » ou « cerveau », les Hindouistes le divise en : Intellect, Identité, Mémoire et Intelligence suprême. Comme ce n’est pas un cours de religion, je vous laisserai vous documenter vous-même si cela vous intéresse.
J’ai observé que la Mémoire est pour ainsi dire, le seul attribut vraiment utilisé dans notre système scolaire. Avant le baccalauréat (12 ans d’études quand même les gars…) c’est d’une évidence flagrante.
Où est-ce que je veux en venir ? Si la mémoire est aussi importante, ne voudriez-vous pas qu’on vous aide à développer de manière intelligente et bienveillante, la mémoire de vos enfants ? C’est ce que vous propose ce cahier d’activités avec des flash-cards, des jeux et l’apprentissage de certaines techniques que peu de personne développent naturellement.
Tous nos enfants sont différents et leur apprentissage est différent. Certains retiennent en écoutant, d’autres en voyant et d’autres encore en faisant.
Ces 3 livres vous permettront de développer le meilleur de vos enfants. Leur grand avantage est que tout est réuni au même endroit, à vous de prendre quelques minutes par jour. Vous réaliserez bientôt que ces quelques minutes sont de loin, le meilleur investissement de votre vie… et de la leur.
Trois livres d’activités à posséder pour accompagner au mieux vos enfants.