Livre pour enfants dès 7 ans,
Les mots du monde,
Catherine Mory, Lise Meniland,
Larousse, 13,95 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Une anecdote, un personnage, une légende, les langues des quatre coins du monde… la langue française a des origines de toutes sortes. Entame un voyage dans le temps et autour du monde pour les découvrir ! 1, 2, 3… ouvre ce livre, et c’est parti !
Mon avis : Arrêtez moi si vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation suivante :
- Maman ?!
- Oui mon coeur ?!
- Pourquoi on dit « dinosaure » ?
- Ben, les dinosaures sont des grands lezards qui…
- Non non, je sais ça ! Je veux savoir pourquoi on les a appelés « dinosaures »
- Ben, on les a toujours appelés dinosaures mon coeur…
Hop ! Voilà votre enfant qui vous regarde comme si vous le preniez pour le dernier des idiots et qui (suivant son éducation… et sa peur…) peut même vous lâcher un « en fait toi-même tu sais pas ?! ». Sacrilège !
Cette scène qui doit honnêtement se passer 13 fois par jour chez nous, nous l’évitons un peu mieux depuis que nous lisons une page des mots du monde chaque soir avec nos enfants.
Le but n’est pas de connaître l’origine de tous les mots, simplement de comprendre comment notre langage est formé. Cela ne manque pas de donner des discussions sur l’origine de notre langue ainsi que les langues mortes et les langues latines avec lesquelles nous avons des particularités communes.
Nos enfants peuvent ainsi se rendre compte de la richesse de la langue Française et aussi comprendre comment se forme au fil du temps tout le champ lexical autour d’un même mot.
Ainsi le mot « dent » qui vient du latin « dens » a donner plein d’autres mots du style « dentifrice, dentition, dentelé etc… ».
Vous aurez aussi l’occasion en tant qu’adulte d’apprendre qu’avant d’être votre belle-mère, le mot « Mégère » désignait l’une des 3 déesses de la vengeance. Cela a de quoi vous faire réfléchir avant la prochaine fois où vous affublerez la mère de votre meilleure moitié de ce joli surnom câlin.
Ce livre pour enfants est vraiment très chouette et très agréable à lire et à découvrir en famille. Il se destine toutefois aux enfants dès 7 ans. Les plus petits ne seront pas vraiment en mesure de comprendre tout cela, c’est seulement à partir de la primaire qu’il deviendra intéressant pour eux.
Les illustrations sont également sympas. C’est un livre coloré et attractif, c’est vraiment l’idéal pour ce genre de livre !
Un excellent livre pour apprendre tout en s’amusant avec vos enfants.