Histoire pour enfants dès 3 ans,
Mémé à la plage,
Rhéa Dufresne, Aurélie Grand,
Les 400 coups, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Tout ce que Mémé souhaitait, c’était de lire tranquille…
Mon avis : Voici une très chouette petite histoire pour enfants qui ne manque vraiment pas d’humour.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous présente le travail de Rhéa Dufresne puisque je vous ai déjà parlé de trois de ses titres : Un Noël à trois, Un bon jour pour la chasse aux dragons et Sauve-qui-peut l’été.
Nous sommes en plein été et nous découvrons une petite famille très bruyante. L’un tond la pelouse, l’autre bricole, un autre chante, le chien aboie, … C’est un véritable calvaire pour Mémé, qui elle, souhaite juste lire tranquillement. Elle décide donc de partir à la plage. Tout le monde la suit, mais Mémé est plus maligne que ce que l’on pense.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est vraiment très rigolote. On se met tout de suite à la place de cette Mémé qui, tout ce qu’elle souhaite, c’est lire tranquillement, mais sa famille ne fait pas vraiment attention à cela. Alors lorsqu’elle décide d’aller à la plage, évidemment tout le monde la suit. Mais la chute est tout simplement rigolote comme tout. On ne s’y attend pas forcément et cela la rend d’autant plus drôle. Et cette mémé, du coup, on l’apprécie d’autant plus pour son ingéniosité et son humour.
Le texte est très court, mais je pense qu’il conviendra mieux enfants enfants de maternelle tout de même. les plus jeunes risquent de ne pas comprendre l’humour qui se cache derrière cette situation.
En tout cas, malgré sa petit longueur, c’est une histoire pour enfants qui pourra plaire aussi bien aux petits qu’aux grands.
Côté illustrations, je n’aurai peut-être pas flashé tout de suite sur ce style, mais je dois bien avouer qu’il se marie plutôt bien avec cette histoire pour enfants. Du coup, l’ensemble est plutôt bien réussi à mes yeux.
Je vous invite à découvrir cette histoire pour enfants pleine d’humour.