Pour cette Ronde des livres avec Hérisson et Noukette, je vous propose un nouveau petit héros chez Milan : Anatole.
Titre : Anatole à la ferme
Auteur : Deborah Pinto
Éditeur : Milan jeunesse
Date de publication : 7 septembre 2011
Pages : 14
ISBN : 978-2-7459-5349-0
Prix : 14,95 euros
Genre : Livre sonore à toucher dès 1 an
Thèmes : Animaux, Ferme
Acheter sur Amazon
D’autres livres de Deborah Pinto sur ce blog.
La Boite à Pandore : Merci aux éditions Milan pour la découverte de ce nouveau petit héros.
Résumé : Les livres d’Anatole se lisent autant avec les yeux qu’avec les doigts ou les oreilles. De nombreuses matières, scrupuleusement choisies pour être au plus près de la réalité, invitent l’enfant à toucher le livre pour l’explorer. Ce faisant, il déclenche une puce sonore grâce à un minuscule interrupteur caché sous la matière. Anatole joue au petit fermier : il va s’occuper de tous les animaux. Mais, à la fin de la journée, ce petit gourmand est si fatigué qu’il s’endort sans même avoir mangé !
Pandore, Adam et Djebril aiment : Anatole c’est un petit chien jaune tout mignon, tout rigolo.
Dans ce livre, il jour les apprentis fermiers et rencontre les principaux animaux : vaches, lapins, cochons, moutons, poussins. Les enfants vont adorer retrouver ce petit monde familier.
Anatole, c’est un livre qui combine joie de la lecture, plaisir des yeux, matières à découvrir et sons à écouter. Presque tous les sens sont éveillés et c’est une très bonne chose pour les petits.
A peine reçu, Adam s’est approprié ces livres ! Il a de suite adoré et y retourne très souvent.
Quand à Djebril, je l’ai simplement assis devant moi en lui montrant les images et en appuyant sur les différents sons, il était tout étonné ! C’était vraiment drôle de voir sa petite tête qui se demandait ce qui pouvait bien se passer autour de lui. Je suis sûr que pour lui, d’ici quelques mois, il prendra un malin plaisir à piquer ces livres à son grand frère !
Les sons sont directement reliés aux matières à toucher. Donc dès que l’enfant va passer sa main pour sentir le contact de la matière, il déclenchera automatiquement un son. C’était marrant de voir Adam découvrir cela, car il ne s’attendait pas du tout à provoquer un bruit !
Les différents sons, sont d’ailleurs très réels. Les différentes matières sont également bien faites, mais un peu petites, je trouve !
La chose également que j’ai apprécié, c’est de pouvoir éteindre les bruitages grâce à un tout petit interrupteur situé à l’arrière du livre (qu’Adam a déjà bien sûr découvert !)
La Pandorisation : Un livre sonore à toucher que les enfants vont adorer !
Titre : Anatole à la ferme
Auteur : Deborah Pinto
Editeur : Milan jeunesse
Date de publication : 7 septembre 2011
Pages : 14
ISBN : 978-2-7459-5348-3
Prix : 14,95 euros
Genre : Livre sonore à toucher dès 1 an
Thèmes : Animaux, Zoo
Acheter sur Amazon
Résumé : Les livres d’Anatole se lisent autant avec les yeux qu’avec les doigts ou les oreilles. De nombreuses matières, scrupuleusement choisies pour être au plus près de la réalité, invitent l’enfant à toucher le livre pour l’explorer. Ce faisant, il déclenche une puce sonore grâce à un minuscule interrupteur caché sous la matière. Anatole est content d’aller au zoo : il va découvrir des animaux, dont certains l’amusent et d’autres l’effraient un peu. Il finit par croiser un tout petit singe jaune qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau !
Pandore, Adam et Djebril aiment : Construit de la même façon que le titre précédent, ici Anatole part en visite au zoo. Il va rencontrer des animaux sauvages bien étranges et effrayants : singes, lions, éléphants, loups, dauphins, …
Les animaux sont donc encore ici sont à l’honneur, pour le plus grand plaisir des petits.
Les qualités sont donc les mêmes que pour Anatole à la ferme, une histoire, des matières à toucher, des sons à écouter.
Les dessins sont tout aussi joli et on s’attache à l’univers d’Anatole.
Ce que j’ai également aimé dans ces histoires, c’est qu’Anatole ressent les mêmes émotions que l’enfant : colère, frustrations, joie, … L’enfant reconnait son monde à travers celui d’Anatole et se sent un peu proche de lui !
Le seul petit bémol que je noterai pour ce livre c’est qu’en voulant toucher le lion, l’enfant doit appuyer près de son oreille pour déclencher son bruit, sinon il déclenche un autre son qui ne correspond pas du tout au lion. Ce n’est pas très évident pour les petits d’appuyer exactement au bon endroit, et Adam s’est demandé plusieurs fois ce qu’il se passé lorsqu’il voyait un lion, rire comme un enfant ! 🙂
Mais bon ceci n’est qu’un détail, et je pense qu’Anatole a toutes ses chances pour conquérir le jeune public (et leurs parents !)
La Pandorisation : Un livre sonore à toucher avec les animaux sauvages ! Les enfants vont adorer !
Vous pouvez également retrouver Anatole dans Au lit, Anatole, et dans Joyeux Noël, Anatole.
Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !
1 Comment
Pingback: Deborah Pinto – Au Lit Anatole | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires