Histoire pour enfants dès 7 ans,
Méandre,
Muriel Bloch, Sandra Desmazières,
Le Robert, Mes mots d’où, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire !
Prenez votre temps, et égarez-vous avec elle dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !
Mon avis : Voici une histoire pour enfants plutôt originale et particulière.
Je suis déjà très contente de pouvoir découvrir un album pour enfants des éditions Le Robert. Je connaissais évidement cette maison d’éditions mais plus dans les dictionnaires et autres manuels scolaires. Pour les albums, c’est une totale découverte. Cette histoire pour enfants est tirée de la collection Mes mots d’où qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l’espace. Ces contes ont été spécialement conçus pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire et s’approprier de nouveaux mots.
Je suis un peu partagée pour cette histoire pour enfants. J’aime beaucoup le concept. On retrouve ici une histoire très sympathique avec effectivement plein de mots nouveaux à découvrir pour les enfants. Ces derniers ne sont pas forcément compliqués, mais ils sont là pour enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs.
L’histoire Léon est très chouette et plonge le lecteur dans le monde Léon, un enfant un peu rêveur qui doit résoudre l’énigme posée par sa tante : Quelle est la différence entre l’écolier et la rivière ?
Nous sommes ici dans une histoire bien écrite et prenante où notre petit héros va vivre de chouettes aventures.
L’histoire est vraiment bien pensée pour amener les enfants à réfléchir sur les mots, enrichir leur vocabulaire, … De plus, c’est un texte très poétique.
Mais du coup, je dois bien vous avouer qu’il y a tout de même u petit bémol. Je ne sais pas exactement à quel âge se destine cet album, mais je l’ai trouvé tout de même relativement long. Pour les plus petits, ce n’est vraiment pas adapté. Quand au plus grand, comme mon fils, Adam, alors oui il peut le lire sans problème, mais pour lui un album se lit d’une traite, contrairement à un roman, mais ici, le texte est trop long pour pouvoir le lire en une seule fois. Je trouve ce point dommage car, je pense qu’il peut rebuter les enfants, d’autant plus ceux qui sont déjà un peu récalcitrant face à la lecture !
Côté illustrations, ces dernières sont plutôt jolies et très poétiques, à l’image du texte que l’on peut lire.
Une chouette histoire pour enfants, mais qui est peut-être un peu trop longue …