Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Éditeur: Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 153
ISBN : 9782226140197
Prix : 10 euros
Genre : Romans jeunesse 10-12 ans
Thèmes : Fantastique, Mystère,
Acheter sur Amazon
Résumé : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.
Avant de lire ce livre : Ce livre est dans ma PAL depuis plus d’un an. Bien qu’il soit court, je n’ai jamais pris le temps de le lire, malgré tous les avis positifs lus dessus ! Alors, hop, il est temps de remédier à cela et de me faire ma propre idée !
Pandore en pense quoi ? De manière globale, ce livre m’a bien plus, même si quelques petits détails m’ont un peu semblaient étranges !
Coraline est une petite fille qui vient d’emménager. Elle s’ennuie et comme elle adore explorer, elle va partir à l’aventure de sa nouvelle maison qui pourrait bien lui réserver quelques surprises !
Cette histoire aux allures de contes se destine avant tout aux jeunes, mais pas trop jeune, tout de même, je pense ! Je dis pas que ce conte est effrayant (Liyah est une dure à cuire quand même ! Quoi personne n’y croit ?!), mais disons que certaines situations ont eu le don de me faire un peu frissonner ! Rien que cette autre mère avec des boutons à la place des yeux ! Imaginer ce regard inexpressif et tout le comportement de ce personnage ne m’a pas toujours mis à l’aise !
J’ai d’ailleurs trouvé les réactions de Coraline parfois assez étrange pour une petite fille de son âge. Alors qu’elle devrait être pétrifié, elle reste parfois de marbre, comme si cette situation terrifiante était quelque chose certes de peu habituel, mais pas si bizarre non plus ! Je ne vous raconterai pas les scènes en question pour ne pas spolier, mais c’est surtout vers le début, où toute l’intrigue se met en place.
Mis à part cela, Coraline est une petite fille courageuse que j’ai beaucoup aimé, et l’autre mère est vraiment LE personnage le plus étrangement fascinant pour moi ! Vraiment très angoissante !
Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est la façon dont Neil Gaiman raconte cette histoire, il plonge son lecteur au cœur de l’aventure au point de se sentir vraiment mal à l’aise à certains moments. C’est, je pense, la grande force de cette petite nouvelle.
La lecture de mon premier Gaiman m’aura laissé un assez bon souvenir, et je ne serai pas contre lire d’autres de ses livres. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
Ce livre a été lu en lecture commune avec quelques membres de Livraddict.
Pandore recommande les avis de : Mina, Karine,
30 Comments
J’avais bien aimé et j’ai aussi beaucoup apprécié le film d’animation qui en a été tiré ! Sinon, j’ai aussi beaucoup aimé American Gods de cet auteur mais ce n’est pas un roman jeunesse et c’est quand même assez spécial !
Il faudrait que je regarde le film d’animation maintenant ! J’aime bien comparé avec les livres !
Je ne connais encore rien d’autre de cet auteur, mais à l’occasion pourquoi pas !
J’ai été très déçue, je m’attendais à mieux. D’ailleurs aujourd’hui, je ne garde aucun souvenir de ma lecture…
Je te comprends ! C’est très spécial ! J’ai pas adoré, mais pas détesté non plus ! Assez neutre finalement !
c’est une lecture assez spéciale, une version fantastique d’Alice au pays des merveilles en fait. Je te recommande « Stardust », pour la magie et l’aventure!!
Merci Faelys, pour le conseil ! J’en prends bonne note !
Spéciale est bien le mot pour définir cette lecture !
Je ne saurais dire si je l’ai aimé ou non…
Je comprends tout à fait ton ressentit ! C’est une histoire qui se laisse lire mais qui a un petit goût bizarre ! Il laisse une sensation assez étrange je trouve !
Pingback: Coraline « Falaise Lynnaenne
Pingback: Coraline de Neil Gaiman « Les lectures de Marie
J’ai beaucoup aimé aussi ^^ Le regard de bouton est une belle trouvaille bien effrayante ! Comme l’autre mère aussi.
Je te conseillerais Miroirs et fumée si tu aimes les nouvelles fantastiques ! Je les adore !
Merci Lynnae, je jetterai un œil à l’occasion !
Je ne l’ai pas encore lu celui-ci alors qu’il est dans ma PAL depuis longtemps. J’ai vu l’adaptation au ciné et je l’avais trouvé très chouette alors je me suis procurée le livre.
Je te conseille Nobody Owens qui est très sympa. Il est sorti en poche en plus.
Ce titre me tente bien en effet ! Merci Mya !
Une lecture moyenne pour moi. J’avais nettement préféré Stardust, un coup de coeur.
Sinon, en lecture jeunesse, Nobody Owens est meilleur selon moi.
Salut Liyah!
J’ai aussi trouvé la super méchante autre mère comme un personnage étrange et fascinant.
De la plume de Gaiman en collaboration avec Terry Pratchett je ne peux que chaudement te conseiller le très bon « Goob Omen » ou « De bons présages ». Un petit bijoux.
Mais pour en revenir au livre de Coraline, la véritable chose que je retiendrai de cette lecture, c’est comme toi la façon un peu stressante que Gaiman nous plonge dans les frissons de cette « histoire pour enfants » HUM.
Je n’ai pas lu le livre mais j’ai adoré le film. La réalisation de ce dernier, à l’ancienne, est une vraie merveille. Et l’histoire fait peur à souhait.
Il faut vraiment que je le vois alors ! Tu me fais envie là !
Pingback: Grignotage n°153: Coraline, Neil Gaiman | Rongeuse de livres
Un très beau souvenir pour moi, et le début d’une longue passion pour Neil Gaiman…
Je ne pense pas que je vais devenir une fan mais c’est agréable à lire ! 😉
Je note vos bonnes idées et retiens le titre Stardust.
J’ai relu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune et je l’ai bien aimé de nouveau même si la mère me fait toujours aussi peur !
Oui elle est vraiment effrayante je trouve ! J’ai trouvé d’ailleurs que sur ce point, Neil Gaiman était très fort ! Susciter une telle sensation à la lecture ce n’était pas évident !
Pingback: Coraline, de Neil Gaiman | Charabistouilles
je n’ai vu que le film, j’espère pouvoir lire le livre un jour !
Et moi j’espère voir le film un jour ! lol !
J’avais aimé le film mais il m’a laissé une impression étrange… Je pense que je découvrirai l’auteur avec un autre titre !
Je vais essayer de voir les différences entre le film et le livre rapidement car je suis bien intriguée !
Gaiman arrive toujours à créer des univers étonnants et des atmosphères prenantes…
Dans ceux que j’ai lu, je te conseillerais Nobody Owens et j’ai envie de découvrir Stardust et Odd et les géants de glace.
j’avais 7 ans quand je l’ai lu, je vous jure ça m’a traumatisé, je l’ai relu et j’ai vu le film ça me donnais encore des frissons.