Titre : Six hommesSix hommes - D.McKee - Les lectures de Liyah
Auteur : David McKee
Éditeur: Kaléidoscope
Date de publication : 25 août 2011
Pages : 44
ISBN : 978-2-877-67711-0
Prix : 13 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Guerre

Acheter sur Amazon

Résumé : Il était une fois six hommes qui cherchaient un endroit sur Terre où travailler et vivre en paix… mais c’est la guerre qu’ils finirent par trouver ! David McKee aborde ici un thème grave, la guerre, et d’un trait sobre, il en souligne l’absurdité avec une rare efficacité.

Avant de lire cet album : J’aime lire des albums destinés aux enfants avec des thèmes assez graves et sérieux. J’aime voir comment les auteurs abordent ces sujets et les présentent aux plus petits.
Au premier abord cet album me parait assez étrange et c’est en partie ce qui m’intéresse. Voyons voir ce que la lecture donne …

Pandore en pense quoi ? Cet album est vraiment très particulier. Tout d’abord le graphisme. Tout est en noir et blanc. Il n’y a aucune couleur et le dessin est très simplifié et géométrique. C’est assez déconcertant pour un album destiné aux enfants.

Pour ma part, les illustrations ne m’ont pas plus. Vraiment trop simple, dénués de détails et d’émotions. C’est froid et impersonnel. J’aime les dessins chaleureux et colorés, du coup, on est bien loin du conte.

Cependant, il faut reconnaitre que ces caractéristiques ne sont pas là par hasard et collent finalement bien au sujet abordé ici : la guerre.

Ce livre parle de six hommes qui s’installent sur une terre et qui commence à récolter la terre, et donc à faire de l’argent. Très vite, ils vont avoir peur de se faire dérober leurs biens et seront aux aguets de tous étrangers qui tenteraient s’approcher.
Forcément, un camp adverse va se former et les hommes vont se battre pour leurs biens.

Cette histoire démontre bien la nature de l’homme a vouloir se cloisonner et se protéger de l’inconnu.

La fin est très juste et on devrait tous en tirer des conclusions.

Si l’histoire m’a davantage plus que les illustrations, je ne suis pas sûre qu’un enfant de 5 ans puisse apprécier et comprendre l’ampleur de cette lecture.

Avec Hérisson, nous avons donc choisi en ce 11 novembre, de vous présentez un livre sur le thème de la guerre.

Je vous invite à suivre le lien et découvrir le choix d’Hérisson !

 

 

Logo Challenge rentrée littéraire13/14

Author

4 Comments

  1. Il me tente bien cet album!!
    Ca y est mon article est en ligne 🙂
    mieux vaut être patiente avec moi, comme toujours, il me faut le temps!

  2. C’est très intéressant en effet. Bon le sujet m’enchante moins mais c’est important d’avoir des albums jeunesse qui parlent de la guerre. Celui-ci est assez originale. Si je le croise, je prendrais le temps de l’ouvrir et de le regarder.

    • Oui, je pense qu’il faut des albums sur tous les sujets, même les plus graves ! Je ne suis pas entièrement convaincu de l’efficacité de celui-là sur les plus jeunes ! Faut voir …

Write A Comment