Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 6 ans, 
Cavale, 
Stéphane Servant, Rebecca Dautremer, 
Didier Jeunesse, 20 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : On l’appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s’arrêter…

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants, un peu particulière, mais très jolie.

L’histoire est celle de Cavale qui adore courir. Il court tout le temps, et ne prends jamais son temps justement. La seule chose qui pourrait l’arrêter c’est Fin, qui, il le sait, un jour finira par l’arrêter. Quand à Montagne, celle-ci préfère rester immobile et silencieuse pour ne pas se faire repérer par Fin. Un jour, Cavale et Montagne vint à se rencontrer, et Montagne barre le chemin de Cavale. Comment celui-ci va t-il faire pour ne pas stopper sa course ?

P1170198

Cette histoire pour enfants est assez surprenante. Pour tout vous avouer, je ne suis pas totalement sûre que les enfants dès 6 ans puissent vraiment y adhérer. Non pas qu’elle soit compliquée, mais elle est tout de même très poétique et assez métaphorique. Je sais, par expérience, que mes garçons ne sont, hélas, pas réceptifs à ce genre d’histoire.
Mais en revanche, je pense que les plus grands et les adultes vont se délecter de cette jolie histoire.

Comme je le disais, l’écriture est douce et poétique. Chacun pourra y voir des références à nos propres vies et s’identifier soit à Cavale, Montagne, Maintenant, ou encore Fin.
c’est une jolie métaphore du temps qui passe, de la vie, de l’amour et de la mort. C’est une belle leçon de vie qui nous rappelle combien il est important de profiter de la vie, de ses instants présents qui forment le bonheur de tous au quotidien. Prenons le temps de vivre pour ne pas passer à côté de celle-ci.

P1170199

Les illustrations sont signées Rebecca Dautremer. Evidemment, cette artiste est très douée et ses dessins ressemblent beaucoup à de jolies oeuvres d’art. Je pense qu’elles plairont beaucoup aux adultes.
En revanche, là encore, je ne suis pas sûre que les jeunes enfants accrochent à ce style un peu particulier. C’est assez sombre, et le trait est plutôt mature. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je sais que mes garçons de 6 ans et 8 ans n’ont pas accroché.

Voici donc un joli livre mais que je réserverai aux plus grands ! 

Author

Write A Comment