Histoire pour enfants dès 6 ans,
L’ogre et Marguerite,
Raphaële Frier, Solenn Larnicol,
Talents Hauts, 13,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Marguerite aime sa maison, sa chambre et grimper dans le cerisier du fond du jardin. Un après-midi, elle voit sa mère en compagnie d’un monsieur qu’elle n’a jamais vu. Marguerite en est persuadée : c’est un ogre ! Marguerite a peur et s’enfuit dans la nuit noire pour retrouver son papa. Sa mère la retrouve cachée dans son cerisier et la rassure.
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui aborde un thème particulièrement délicat, celui de l’absence du père.
Ici, le papa de Marguerite est absent (on ne sait pas trop si son papa est parti ou si il est décédé. On ne s’attarde pas vraiment sur la cause de l’absence ici). Ce papa a été remplacé par un ogre, qui est le beau-père de Marguerite, et qu’elle n’accepte pas. Cette situation la pèse beaucoup et peu à peu on la voit se transformer au fil de l’histoire. Elle est tout d’abord un petit oiseau craintif, puis un poisson inquiet, et finalement un chat fugueur. Cette fugue est peu dangereuse mais suffisante pour inquiéter sa mère et nécessaire pour rendre l’ogre tout doux à ses yeux.
Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie, elle est toute en poésie et en délicatesse. J’avoue qu’elle est également assez subtile, et je pense qu’elle plaira plus aux enfants un peu plus grand vers 6, 7 ans. Il y a beaucoup d’images que les plus jeunes ne comprendront pas forcément.
Le sujet est également assez spécial, et je ne sais pas si il touchera de la même manière, les enfants qui ne connaissent pas cette situation familiale. Bien évidemment, ils peuvent la découvrir, et peut-être qu’après cela, ils comprendront mieux leurs camarades dont le papa est absent.
Le texte est très poétique et donc agréable à lire, les symboliques sont de mises et apportent une touche de douceur à cet album.
Ce texte est servi par des très belles illustrations. Elles sont très lumineuses et nous plongent dans un univers douillet et rassurant. Je les ai trouvé tout aussi poétiques que le texte. C’est un très beau mariage entre l’histoire et les illustrations.
Une très jolie histoire pour enfants à découvrir !