P1160311Histoire pour enfants dès 3 ans,
Grise mine au royaume de Zibarre, 
Valérie Delli Pizzi, 
La marmite à mots, 10,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une fois par an, pendant la semaine des quatre jeudis, il pleut des cordes au royaume de Zibar. Personne ne peut mettre le nez dehors. Alors, la princesse Grise Mine passe son temps à se promener dans les longs couloirs du château. Ce jeudi-là, dans la grande galerie des portraits, elle regarde les tableaux de ses ancêtres les Zibariens. Tout à coup, elle se retrouve nez à nez avec un fantôme qui sort de son cadre.

Mon avis : Voici une histoire pour enfants à laquelle je ne pensais pas autant accrocher.

Non pas qu’elle ne me tentait pas, mais disons que je n’en attendais rien en particulier. Je m’attendais à une histoire sympa, mais sans plus, mais finalement, j’ai été agréablement surprise.

Nous retrouvons ici, la princesse Grise Mine. Alors qu’elle se promène dans les couloirs du château, elle tombe nez à nez avec un fantôme sortant de son cadre. Elle tombe dans les pommes, et de là des choses très étranges vont lui arriver.

P1160312

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette petite histoire pour enfants qui se trouve être vraiment très rigolote au final.

Ce que j’ai particulièrement aimé ici, c’est que le texte joue avec toutes sortes d’expressions de la vie courante comme : tomber dans les pommes, avoir le bras long, être vert de rage, …. Toutes ces expressions sont mise en scène dans cette histoire avec beaucoup d’humour.

Le texte est donc très agréable à lire. En tant qu’adulte, nous ne pouvons que sourire face aux expressions utilisées ici. Elles sont toujours bien employées, dans le ton de l’histoire, et sans que cela ne devienne lourd, voir un peu indigeste à la lecture.

Je pense que les plus jeunes lecteurs, ne comprendront pas forcément toutes les expressions et donc le côté comique des situations rencontrées ici. Mais ce n’est pas grave, cela viendra avec le temps, et ils n’en seront pas moins déçu par le texte qu’ils comprendront tout de même très facilement.
Quand aux plus grands, ils pourront effectivement apprécier l’humour du texte allié aux illustrations.

P1160313

Les illustrations ne m’avaient pas convaincu au premier coup d’oeil, mais en lisant l’histoire, je les ai trouvé vraiment très bien et surtout bien adaptées au texte.

Je vous conseille cette jolie petite histoire pour enfants, pleine d’humour. 

Author

Write A Comment