Histoire pour enfants dès 4 ans,
Pfff…,
Claude K.Dubois,
L’école des loisirs, Pastel, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : » La tablette, c’est fini pour aujourd’hui ! Allez jouer dehors ! » dit papa. » Pfff… Y a rien à faire dehors « , répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine ? » C’est trop froid » dit Merle. Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub !
Mon avis : Ah là là les tablettes ! Dès le plus jeune âge, tout le monde est contaminé ! Difficile de décrocher que ce soit pour les enfants ou même pour les parents. Pourtant, la déconnexion fait du bien, même si ce n’est pas évident tout de suite.
C’est ce qui va se passer pour Merle et Roro dans cette histoire pour enfants. Lorsque leur papa leur éteint la tablette et les force à aller dehors, ils s’ennuient et n’ont rien envie de faire. Mais la bonne humeur de leur frère Pinson va vite les faire changer d’avis.
Cette histoire pour enfants est très sympathique. J’ai bien aimé le thème abordé ici, car mine de rien dès le plus jeune âge les enfants sont attirés par les écrans, donc ce n’est jamais trop tôt pour les inciter à déconnecter.
Dans ce titre, les petits personnages se rendent compte que dès qu’ils n’ont plus d’écran devant les yeux, ils s’ennuient. Ils n’ont rien envie de faire et finalement ils ne savent plus jouer. Cette une vision plutôt triste. Mais heureusement, rapidement, ils vont vite s’amuser et oublier la fameuse tablette.
A la maison, nous avons bien aimé cette histoire pour enfants qui est finalement criante de vérité. Je pense que les enfants pourront facilement se reconnaitre dans ces petits personnages. Peut-être se rendront-ils également compte que les écrans ont tendance à prendre une place trop importante dans leur vie et que jouer, tout simplement, fait beaucoup de bien également.
Le texte se lit très bien avec les plus jeunes enfants, mais aussi ceux un peu plus grands, qui se sentiront certainement concernés par le sujet.
Côté illustrations, elles ne sont pas trop mal, mais j’avoue ne pas avoir de coup de coeur. C’est assez original, pas mauvais, mais particulier, je dirai. A voir…
Une histoire pour enfants amusante qui parlera certainement au plus grand nombre d’enfants !