Bande dessinée dès 8 ans,
Fleur de Bambou T.1 : Les larmes du Grand Esprit,
Richard Marazano, Cat Zaza,
Rue des Sèvres, 12 euros
Présentation de cette bande dessinées : Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés de la fille des hommes, habitante de la forêt elle aussi menacée et pas si terrifiante qu’on pourrait le croire de prime abord. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité.
Mon avis : Voici une bande dessinée que je ne pouvais qu’aimer. Lorsque je l’ai aperçu, je savais que j’allais l’aimer, et je ne me suis pas trompée.
Nous sommes ici plongés dans la vallée des bambous, et les animaux sont apeurés car un bambou vient de fleurir. Lorsqu’un bambou fleurit, cela veut aussi dire qu’il va mourir. Ainsi, c’est toute la forêt qui est menacée. Il faut éviter cette catastrophe. La fouine et le panda sont alors désignés pour trouver de l’aide et sauver la forêt. Une seule personne peut les aider mais elle est aussi très redoutée des animaux. il s’agit de la fille des hommes.
Ensemble, ils vont se mettre en quête du grand esprit de la forêt primordiale. Il est le seul à détenir les secrets de la nature et de la vie.
Que dire de ce premier tome ? J’ai tout simplement adoré ! Tout y est plaisant et agréable.
J’ai beaucoup aimé cette quête écologique qui nous plonge au coeur de la nature et de sa beauté. C’est une histoire simple, où la nature et le bien-être est mis au-delà de tout. On retrouve donc ici finalement les bases de ce qui est vraiment essentiel à toute vie : notre planète.
Evidemment cette quête pour sauver la forêt ne sera pas sans surprises pour nos héros. C’est une aventure semée d’embûches, que l’on vit avec plaisir à leurs côtés.
C’est une bande dessinée que les adultes pourront découvrir avec plaisir, mais aussi les plus jeunes lecteurs, dès 8 ans, à mon avis. Cette histoire toute en simplicité ne pourra que leur plaire et les sensibiliser à la nature et à son importance.
Ils retrouveront ici tout ce qui peut leur plaire dans une histoire : l’aventure, l’amitié, l’entraide, les embûches, l’humour, … Tout est réunis pour faire de ce moment de lecture un pur plaisir.
Quand aux illustrations elles sont tout simplement magnifiques ! J’ai adoré ce style qui colle parfaitement à l’esprit de l’histoire. Ce sont des dessins à la fois doux et particulièrement mignons, mais qui ne manquent pas de caractère.
C’est vraiment un style que j’apprécie tout particulièrement. Rien qu’à voir les dessins, je savais que l’histoire ne pouvait que me plaire !
Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée. C’est un coup de coeur pour moi, et j’ai hâte de lire la suite.