Voici une jolie petite flopée de cahiers d’activités pour enfants à la sauce Montessori. Je suis sûre que tout cela va beaucoup vous plaire.
Mon cahier d’éveil Montessori,
Céline Santini, Vendula Kachel,
Gründ, 7,95 euros
Présentation de ce cahier : La méthode Montessori à la maison !
Au fil de ce cahier d’éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des lettres, des chiffres, de la nature et de l’environnement. Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les exercices proposés.
Mon avis : Voici un chouette carnet d’activités qui se base sur la pédagogie Montessori.
Ainsi l’enfant va découvrir ici mes lettres, les chiffres, la nature et l’environnement. Autant de domaine plein de surprises et d’étonnement qui vont ravir les jeunes enfants.
Ici, j’ai beaucoup aimé la diversité des activités proposées. On sort un peu du classique « chiffres et lettres » pour aller plus loin et faire découvrir aux enfants tout l’univers riche et varié qui l’entoure.
De plus ce livre est vraiment très joli et très soigné. Pour les enfants, c’est un plaisir de le retrouver tant l’univers proposé ici est doux et agréable.
Je ne peux que vous conseiller ce chouette livre d’activités qui sera un moment de détente et de découverte pour chaque enfant.
My first Montessori activity book,
Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes,
Larousse, 11,95 euros (l’unité)
Présentation : Bienvenue dans notre parcours Montessori qui propose plus de 60 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans le vocabulaire fondamental de la langue anglaise.
Bienvenue dans notre parcours Montessori qui propose plus de 150 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans les sons et graphèmes simples de la langue française.
Mon avis : Voici deux gros livres d’activités vraiment très sympas et basé sur la pédagogie Montessori. Vous n’êtes pas sans savoir que cette pédagogie fait fureur et qu’elle s’adapte à merveille aux enfants. Alors vite passons à la découverte de ces ouvrages.
Le premier livre est destiné à l’apprentissage de la langue anglais, enfin quelques bases au moins.
Pour se faire, cette méthode se base sur l’utilisation des cartes de nomenclature. Vous trouverez donc à la fin du cahier 20 planches de 9 cartes sur les thèmes de la famille, des vêtements, du corps, de la nourriture, …. Sur chaque carte, au recto une image et au verso le mot anglais ainsi que sa traduction.
Ce qui est très chouette également, c’est que vous pourrez télécharger des pistes audios sur le site Larousse qui pourront permettre aux petits de mémoriser le vocabulaire et d’entendre la bonne prononciation.
Le second livre va aider votre enfant à se familiariser avec les sons et graphèmes. Pour se faire il y a plusieurs étapes :
Dans un premier temps, l’enfant va fabriquer un alphabet rugueux qui lui permettra de faire le lien entre le son et la manière dont il s’écrit.
Il pourra ensuite s’entrainer à écrire les différents sons et graphèmes grâce à des lignes d’écritures. Il pourra également s’amuser à repérer et identifier les sons qu’il entendra au début des mots, puis dans les mots, à travers de nombreuses activités, notamment avec du découpage, collages et coloriages.
Et enfin à la fin de cet ouvrage, il y a des listes de mots courts qui permettront aux enfants de commencer à les encoder. L’alphabet mobile pourra également l’aider à pratique la dictée muette.
Et finalement, il pourra petit à petit commencer à décoder les mots, puis les phrases, et donc lire !
C’est vraiment un chouette ouvrage qui permet une progression en douceur pour l’enfant tout en s’amusant.
Je vous recommande ces chouettes ouvrages qui seront autant apprécié des parents et des enfants.
Mes petits ateliers Montessori,
Mes grandes lettres rugueuses, Mes petites lettres rugueuses,
Mes chiffres rugueux, Mon alphabet mobile,
Larousse, 5,95 euros (l’unité)
Présentation : Avec Mes petits ateliers Montessori, fabriquez votre matériel d’apprentissage sensoriel sans colle ni ciseaux !
Mon avis : Voici quatre petites pochettes très sympathiques pour développer la découverte de votre enfant.
Chaque pochette « rugueuse » contient 26 cartes-lettres à détacher, un sachet de paillettes pour rendre les chiffres et/ou lettres rugueuses et un livret d’accompagnement pour les parents qui fournit un mode d’emploi et tous les conseils nécessaires.
La pochette de l’alphabet mobile diffère un peu et contient 26 grandes lettres à détacher pour constituer un alphabet mobile et le livret d’accompagnement. Ici, on n’a pas les paillettes pour les détails rugueux.
Ces pochettes sont vraiment très sympas et sont de très chouettes activités. J’ai trouvé sympa le fait de faire découvrir à l’enfant comment créer l’aspect rugueux sur chacune des cartes. Cela permet une activité simple et plein de découvertes. un supplément original et bien trouvé.
Chaque carte s’associe à un mot pour les lettres afin que l’enfant fasse le rapprochement entre le son et le mot. Pour les chiffres, on a associé un chiffre à une image pour que l’enfant se rende compte des quantités.
Ces pochettes sont conseillées pour les enfants entre 3 et 6 ans, l’âge de la découverte du monde des chiffres et des lettres.
De très chouettes pochettes que les enfants vont adorer !
Mes albums Montessori,
Et si on rangeait avec Arthur et Mila ?,
Et on faisait tout seul comme Arthur et Mila ?,
Larousse, 5,95 euros (l’unité)
Présentation : Ce petit album, qui illustre une histoire proche du vécu de chacun, a pour but de montrer comment les enfants peuvent gagner en autonomie et en assurance grâce à des activités très simples du quotidien.
Les parents pourront y trouver des pistes pour inviter avec bienveillance leurs enfants à apprendre de leurs expériences et à grandir !
Mon avis : Voici une chouette collections de petits livres pour enfants qui pourrait bien se révéler forte intéressante.
Le concept est simple, dans chacun de ces livres, on suit deux enfants, Arthur et Mila, et le petit lecteur est invité à suivre leur exemple.
Dans ces deux premiers titres, on va apprendre à faire tout seul et aussi à ranger. Ce sont deux activités que les parents tentent souvent d’apprendre aux enfants. Mais ce n’est pas toujours simple.
Ces deux histoires sont très sympathiques et permettra aux enfants d’acquérir avec plaisir toute l’autonomie nécessaire pour grandir et s’épanouir. Le fait de voir les petits héros faire et se débrouiller tout seuls les inciteront certainement à en faire autant. On sait combien les enfants fonctionne sur l’imitation.
Ce sont des histoires très agréables à lire et que l’enfant prendra plaisir à écouter. Elles se destinent aux jeunes lecteurs dès 4 ans et jusqu’à 7 ans.
J’ai également aimé les pages de conseils de l’auteur. C’est toujours sympa d’avoir des pistes pour aider et guider leurs enfants.
Une chouette collection très prometteuse.