Histoires pour enfants P1130793Histoires pour enfants, 
Les inconstances de Constance, 13,50 euros, 
La fée sans ailes, 13,50 euros, 
Juste soi, 16 euros, 
Le pays d’avant, 13,50 euros, 
Martine Delerm, 
Seuil Jeunesse
note_4

Présentation de ces histoires pour enfants : Découvrez Martine Delerm à travers quatre jolis livres.

Mon avis : Martine Delerm est une auteure à la plume douce et délicate. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, et vous trouverez les articles correspondants en cliquant sur le lien.
Je vous propose de découvrir aujourd’hui quatre de ses histoires pour enfants.

P1130797

Les inconstances de Constance nous parle de cette petite fille au charme insaisissable. Elle multiplie les charmes de la vie au fil de ses inconstances. Quelque peu indécise et changeante, Constance est un personnage complexe mais pleine de charme.

La fée sans ailes aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi à travers le portrait d’une jolie petite fille quelque peu différente des autres.

P1130796

Juste soi est un livre qui nous apprend à nous connaitre nous-même, à nous accepter tel que l’on est. Accepter également ses actes et ses choix, ne rien regretter.

Et enfin Le pays d’avant est un album tendrement nostalgique sur ces petits moments magiques qui précèdent les grands évènements de l’enfance. L’école, les vacances, Noël, … Autant de moments forts que l’on apprécie toujours lorsque l’on est enfant et qui forment de merveilleux souvenirs que l’on gardera tout au long de notre vie.

P1130795

Ces histoires pour enfants sont vraiment très très belles. J’aime beaucoup le style doux et pur de Martine Delerm. Chacun de ses livres est une doux voyage qui ouvre les yeux et le coeur sur le monde qui nous entoure, mais également sur nous-même.

Ces histoires pour enfants seront davantage conseillées pour les enfants un peu plus grands environ 7, 8 ans. Il y a juste Le pays d’avant qui est conseillé dès 4 ans.
Le côté poétique de l’auteure n’est pas vraiment adaptée aux jeunes enfants qui ne comprendront peut-être pas tous les sous-entendus, et n’auront pas forcément le recul nécessaire pour comprendre les différentes quêtes de l’auteur.

P1130794

Les illustrations sont à la hauteur de la poésie qui se dégage des différents textes. Elles sont belles, douces et très épurées.
En revanche, ce qui est un peu dommage c’est que tous les livres se ressemblent. Le personnage est toujours le même. On a donc un peu l’impression de découvrir toujours le même livre.

Malgré tout, l’univers de Martine Delerm est un univers que j’apprécie beaucoup.

De jolies histoires pour enfants à découvrir et à partager. 

Author

1 Comment

  1. Bonjour, et merci . Véronique m’a envoyé le lien de cet article ce matin et c’est très agréable à lire . Je suis tout à fait d’accord avec vos réticences (gentilles) sur le fait que mes personnages se ressemblent ,je les comprends, mais voilà je ne suis pas une vraie illustratrice mais une « créatrice -imagière d’un univers d’enfance, un petit univers qui est le mien et dont mes personnages sont des éclats . des éclats qui se ressemblent je le confesse …En tout cas merci, merci, merci…martine delerm

Write A Comment