Livre pour enfants dès 6 ans,
Y a belle lurette à l’école,
Elisabeth Brami et Chloé Perarnau,
Seuil Jeunesse, 12,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Les filles et les garçons n’allaient pas dans les mêmes écoles. On portait des blouses, on écrivait à la craie sur des ardoises, et les cartables à roulettes n’existaient pas. C’est le jeudi qu’il n’y avait pas école. L’hiver, au coin du feu, il y avait toujours un très vieux ou une très vieille qui racontait des histoires de l’ancien temps. Souvent à la fin on l’entendait soupirer.
Mon avis : L’école a bien changé au cours des décennies. Si vous êtes parents trentenaires, j’imagine que vous voyez bien des différences entre l’école que vous avez connue et l’école que connaissent vos enfants. Mais si on remonte à l’école des grands-parents et même des arrières grands-parents, les enfants pourront découvrir combien l’école à changé. Ce livre pour enfants se propose donc de faire découvrir cela aux jeunes lecteurs.
Sur chaque page de ce livre pour enfants on découvre une chose bien particulière. Par exemple, il n’y avait pas d’école le jeudi, les livres étaient prêtés par l’école, beaucoup d’école, d’études et de métiers étaient interdits aux filles, … Bref il y a tout un tas de choses à découvrir ici. des choses qui paraitront très certainement très étonnantes pour les enfants d’aujourd’hui. Il y a un petit texte qui explique cela de manière simple.
Ainsi les enfants pourront faire les comparaisons entre hier et aujourd’hui. Quand aux parents, vous regarderez sûrement cela sous un autre oeil, notant les choses qui ont évoluer positivement, et les choses que l’on pourrait peut-être remettre au goût du jour et qui ne ferait sûrement pas de mal.
Bref c’est un livre pour enfants plein de surprises qui fait bon de lire pour se rendre compte de l’évolution et des changements qu’ont connu l’école et les mentalités de manière générale.
Les illustrations sont un peu spéciale, mais surtout, elles collent parfaitement à l’ambiance un peu rétro de ce livre. Effectivement celles-ci rappellent les livres d’antan et c’est vraiment chouette d’avoir fait coller les illustrations à cette ambiance.
Un livre pour enfants à découvrir entre enfants et adultes.
1 Comment
Effectivement, ça peut être fort intéressant à tout âge
« notant les choses qui ont évoluer positivement, et les choses que l’on pourrait peut-être remettre au goût du jour et qui ne ferait sûrement pas de mal. » Oh oui !!!