Roman pour enfants dès 7 ans,
Tendre Max / Infernal Léo,
Irène Cohen-Janca,
Rouergue, Boomerang, 6,50 euros
Présentation de ce roman pour enfants : Léo est réputé pour être la terreur du village. Sitôt qu’on voit apparaître sa casquette rouge, tout le monde se méfie, enfants comme adultes. Même le chat ! Que va-t-il encore inventer comme farce ? Car il a beaucoup d’imagination, et ça le rend même un peu menteur… Et si, aujourd’hui, il tentait une nouvelle expérience, lui qui aime tant ça ? S’il abandonnait sa casquette rouge pour la bleue, bleue comme les yeux de Charlotte, si jolie… et si sérieuse ? Max, c’est le garçon si gentil que tout le monde adore, le bon copain et le confident des filles. Il lit des livres, rêve de devenir architecte, participe au Club nature de l’école. Même ses parents s’inquiètent de le voir si sérieux ! Et s’il les rassurait un peu petit… en prenant la casquette rouge de Léo l’infernal ? Et c’est ainsi que Max découvre combien ça peut être amusant, de faire des bêtises…
Mon avis : Connaissez vous la collection Boomerang des éditions Rouergue ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite vivement à la découvrir.
La collection est plutôt originale car elle propose aux lecteurs de découvrir deux courtes histoires dans un même livre. Ces deux histoires recto-verso peuvent se lire dans n’importe quel sens ensemble ou séparément. C’est au lecteur de choisir. Ces deux histoires se complètent et prennent d’autant plus de sens lorsque les deux récits ont été lu. J’adore ce concept original et qui donne un coup de frais à al lecture plus classique. Je trouve que la proposition de cette collection aux jeunes lecteurs est vraiment très judicieuse car ces derniers sont souvent sensibles aux petites originalités de ce style.
Ici, on découvre donc l’histoire de deux frères jumeaux Max et Léo. Max est un garçon sage et sérieux, au contraire de son frère Léo qui ne fait que des bêtises. Max porte tout le temps une casquette bleue, et Léo, une rouge. Grâce à ces dernières, les gens peuvent facilement les reconnaitre. mais que se passe t-il lorsque les deux frères décident d’échanger leurs casquettes ?
J’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants qui nous offre deux portraits d’enfants bien différents. Toutefois, on le voit bien ici, chacun peut sortit de l’étiquette qui lui colle à la peau pour devenir une autre personne. Et puis, agir sous l’apparence d’un autre permet plus de liberté. Une sorte d’inhibition de la peur apparait et laisse place à une toute autre personne.
Ce roman pour enfants est très bien écrit et plaira très certainement aux jeunes lecteurs. Il est simple d’accès et très amusant. En effet voir ces deux personnages changer du tout au tout est plutôt rigolo. D’autan plus que le lecteur est le seul témoins de cette transformation.
Je vous conseille ce chouette roman pour enfants, et plus généralement, je vous recommande l’excellente collection Boomerang.
1 Comment
^^