Livre pour enfants dès 5 ans,
Sous le parapluie,
Catherine Buquet et Marion Arbona,
Les 400 coups, 2016, 13 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Il pleut. Le vent souffle fort. Il y a du monde partout et il fait froid. Dans les ruelles de la ville, un homme avance, certain que sa journée est gâchée. Pourtant, sous son parapluie, de jolies choses vont se passer… Une histoire tout en douceur et en tendresse qui vous fera voir le bon côté des choses. Une histoire sur l’humanité, la vie, la gentillesse et le plaisir du partage.
Mon avis : Voici un livre pour enfants qui pourrait bien éclairer toutes les journées de grisaille.
Alors qu’un homme marche sous la pluie, il s’énerve et s’impatiente tout seul. Pour lui sa journée est gâchée, il ne voit que le mauvais côté des choses. Mais sous son parapluie, il pourrait bien y avoir de jolies surprises.
J’ai bien aimé ce livre pour enfants car il montre bien combien nous pouvons nous-même décider du sort de notre journée. Nous le voyons bien avec ce monsieur qui était tout d’abord très aigris car renfermé sur lui-même, sa mauvaise humeur et ses idées noires, mais avec un petit détail, une jolie rencontre, son monde va s’éclaircir malgré la pluie.
J’ai trouvé cette histoire vraiment jolie. Elle est simple mais criante de vérité.
C’est un texte qui conviendra davantage aux enfants un peu plus grands qui aiment les jolies histoires et qui peuvent comprendre tous les sens d’une seule histoire. Ils pourront ainsi mieux apprécier les subtilités de celle-ci.
Les illustrations sont plutôt jolies. Je ne suis pas forcément fan du coup de crayon, mais j’ai facilement réussie à me laisser séduire. D’autant plus que l’illustratrice à su jouer sur les couleurs pour mettre en valeur le texte en lui-même.
Un livre pour enfants à découvrir et à relire les jours de grisaille, pour ne voir que le meilleur de ces journées pluvieuses !