Livre pour ados dès 11 ans,
De l’art de faire enrager sa mère (et toute personne influente),
Ana Benaroya,
De la Martinière Jeunesse, 2015, 14,90 euros
Présentation de ce livre pour ados : Adieu les bonnes manières enseignées par votre mère ! Ce livre sans pareil délivre 120 tuyaux pour vous construire à votre idée, d’une importance capitale ou parfaitement loufoques !
À mi-chemin entre journal de bord, carnet à dessins et guide pratique, voici un livre sur lequel on pourra dessiner, griffonner, gribouiller… et compléter les illustrations déchaînées qui accompagnent un texte déjanté.
Mon avis : J’ai été assez intrigué par ce livre pour ados. Il faut dire que le titre est assez original et forcément on est tenté de découvrir ce que l’on va y trouver.
Alors pour tout vous dire je ne suis pas vraiment convaincu.
Tout d’abord ce livre pour ados se destine d’après l’éditeur aux enfants dès 11 ans. Alors personnellement, avec un tel titre, je ne mettrai pas ce livre dans les mains de ma fille de 11 ans. A voir le livre comme ça, j’aurai dis au moins 16 ans. On a, je pense, un peu plus de recul sur les relations avec les parents…. M’enfin passons…
A l’intérieur, on nous propose donc de trouver un livre à mi-chemin entre le journal de bord, le carnet à dessins et le guide pratique. Il est vrai que c’est un livre sur lequel on peut griffonner, et j’apprécie assez cela.
Il y a à chaque fois des thèmes différents : De l’art de stocker les sticks à lèvres, de l’art d’apprécier ses pieds, de l’art d’avoir tout faux, de l’art d’aller se faire cuire un oeuf, … C’est assez varié pour le coup et assez inattendu.
Toutefois, je n’y ai pas trouver de grands intérêts, pour moi, ni pour une pré-ado de 11 ans.
Il y a certes des pages qu’i m’ont plus inspiré plus que d’autres, mais globalement, je n’ai pas vraiment accroché. J’ai beaucoup plus d’affinité avec Saccage ce carnet, par exemple. Il est vrai que ce n’est pas tout à fait la même chose, mais bon…
Finalement je ne sais pas si le titre fera enrager les mères, et finalement je crois que c’est plus un titre comme ça qu’autre chose
En tout cas une chose est sûre c’est que je ne trouve pas ce livre adapté aux enfants dès 11 ans, je dirai 14-16 ans plus tôt.
Je pense que les ados seront plus amusées par ce livre qui leur fera sûrement passer du bon temps pour rigoler entre copines ou bien se détendre seule.