Histoires pour enfants dès 6 ans,
Capucine,
Le poney-club,
Le spectacle du poney-club,
Lito, 2015, 6 euros (l’unité)
Présentation de ces histoires pour enfants : Capucine au poney-club, une collection de premières lectures sur l’ un des thèmes favoris des petites filles : le poney-club et l’ équitation, le tout dans un format cartonné pour lire de manière autonome.
Mon avis : Voici deux histoires pour enfants qui devraient plaire aux petites filles qui apprennent à lire.
Capucine est une petite fille qui fait partie d’un club de poney. Si elle aime monter les poney, elle va aussi et surtout découvrir qu’elle a un pouvoir incroyable, celui de communiquer avec les poneys. Ainsi elle va entendre tout ce qu’ils pensent, et ce n’est pas toujours très sympathique.
Capucine est une petite héroïne à priori banale, comme n’importe quelle petite fille, si ce n’est qu’elle a ce pouvoir extraordinaire de communiquer avec les chevaux. Cela apporte une petite touche originale et un peu surnaturelle qui se laisse apprécier.
Ce qui est amusant ici, c’est que les poneys vont bien faire comprendre que le comportement de certains enfants leur est insupportable. J’ai trouvé cela bien d’avoir cette vision.
Cette série d’histoires pour enfants est plutôt drôle et agréable à lire. Je pense que la plupart des enfants apprécieront cette collection. Evidemment, elle semble plus destinée aux filles, mais les garçons pourront tout aussi bien apprécier ces textes. Ils sont drôles et bien fait pour les enfants qui commencent à lire. Le texte est un petit peu long pour être lu par eux tout seul et d’une seule traite, mais il peut également être lu comme une histoire du soir avec les parents.
Les illustrations sont globalement sympathiques, même si toutefois je n’y trouve rien d’extraordinaires. Elles sont modernes et plairont certainement aux plus jeunes.
Des histoires pour enfants à découvrir et à partager avec les apprentis lecteurs.