Histoire pour enfants dès 4 ans,
Donne-moi une histoire,
Jean-Luc Englebert,
L’école des loisirs, Pastel, 2015, 11,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure !
Pas de problème, Papa a plein d’histoires à inventer.
Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre.
Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui ne manque pas d’humour et d’imagination.
C’est l’heure de l’histoire ! Une petite fille demande à son père de lui en raconter une. Son père ne manque pas d’imagination et a plein d’histoires en réserve. Princesse? Sorcière ? Ce soir c’est l’histoire de chevalier qui l’emporte.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants en partie parce qu’elle renverse les clichés habituels. L’héroïne ici est une petite fille, mais pas d’histoire de princesse ou bien ancrée dans le monde fille. L’héroïne ce soir devient une chevalière. J’ai vraiment adoré cela. C’est original et franchement bienvenu.
J’aime autant les histoires de princesses que les histoires de ce genre ou la petite fille n’a pas forcément le comportement que l’on attend d’elle. Cela renverse totalement les clichés habituels, et les petites filles peuvent également se reconnaitre dans ce genre d’histoire.
J’ai également aimé l’originalité de cette histoire avec l’imagination débordante de ce papa qui met en scène sa fille dans des histoires plein d’aventures et de courage. C’est à la fois touchant et amusant. Je pense que n’importe quel enfant aimerait se retrouver au centre de ce genre d’histoire.
Le texte est bien écrit est assez court. idéal pour les jeunes enfants. Filles comme garçons, tout le monde pourra se reconnaitre dans cet album.
Les illustrations ne sont pas ce qui m’a le plus plus ici. Elles sont sympathiques et agréables. Elles collent bien à l’histoire, mais je ne suis pas forcément fan du style.
Une histoire pour enfants à découvrir et à partager au moment du couché avec vos enfants.