Roman pour enfants dès 8 ans,
Le baiser du mammouth,
Antoine Dole,
Actes Sud Junior, 2015, 6,90 euros
Présentation de ce roman pour enfants : Arthur est amoureux de Fiona, la copine de sa sœur. Seul petit souci : Arthur a 9 ans, et Fiona en a 15 ! Résultat : personne, à commencer par Fiona, ne veut prendre les sentiments d’Arthur au sérieux. Alors, le jour où il découvre qu’on a retrouvé des mammouths intacts, congelés dans la glace depuis trente mille ans, Arthur a une idée : il n’a qu’à congeler Fiona jusqu’à ce qu’il ait 15 ans… et finis les soucis, ils auront enfin le même âge ! Il ne lui reste plus qu’un petit détail à régler : comment procéder discrètement ?
Mon avis : Antoine Dole est un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Jusqu’à présent, j’ai aimé chacun de ses livres que j’ai lu (que ce soit en BD ou en romans). C’est donc toujours avec grand plaisir que je sors un de ses titres de ma bibliothèque.
Le baiser du Mammouth raconte l’histoire d’Arthur, 9 ans, qui aime Fiona, la meilleure amie de sa soeur qui elle, a 15 ans. Arthur lui se fiche de cette différence d’âge mais tout le monde autour de lui, lui rappelle constamment que cette histoire d’amour ne peut pas marcher à cause justement de cette différence d’âge. Arthur va alors imaginer un plan afin de régler ce problème.
J’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants qui parle avec humour d’un premier amour d’enfant. A cet âge là, on est souvent attiré par quelqu’un de plus grand, ne serait-ce que pour l’image que cette personne renvoie. Je ne pense pas que ce soit de l’amour, mais plutôt de l’admiration. Quoi qu’il en soit, à cet-âge, on est persuadé que c’est de l’amour, tout comme Arthur. Ce petit garçon ne manque pas d’imagination pour tenter de régler ce problème d’âge. On sourit forcément à ses idées.
Je pense que les jeunes lecteurs s’identifieront sans problème au personnage d’Arthur. Beaucoup de jeunes ont certainement connu cette situation et donc cet écho à leur propre vie ne pourra que leur plaire. Je pense qu’ils apprécieront également l’humour que l’on retrouve dans ces pages ainsi que la juste dose de sentiments.
Comme toujours, la plume d’Antoine Dole est superbe ! Je ne m’en lasse pas, et je trouve qu’il a un véritable don pour l’adapter à son public.
Ici il y a la parfaite dose d’amour, d’humour, et d’amitié. Petits et grands vont apprécier cette lecture. En tout cas pour moi, c’est un roman pour enfants que je garde précieusement jusqu’à ce qu’Adam soit en âge de le lire.
Un roman pour enfants à lire ! Amour, amitié, humour, … On ne s’ennuie pas une seconde !