Livre pour enfants dès 4 ans,
Mon corps et ses petits caprices,
Taro Gomi,
nobi nobi !, 1, 2, 3 Soleil, 2015, 12,40 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants sont-ils à l’écoute de leur corps ? En tout cas, celui de ce petit garçon sait se faire entendre. Et quel bazar ! Entre les doigts qui décrivent tout ce qu’ils touchent, la gorge qui réclame à boire et les pieds qui ne supportent plus leurs chaussures, une simple promenade se transforme en parcours du combattant ! Heureusement, le cerveau tente de coordonner tant bien que mal les informations qu’il reçoit…
Mon avis : Je dois bien vous avouer que je n’étais pas forcément très confiante avant de lire ce livre pour enfants, mais étant une grande fan des éditions nobi nobi !, je leur fait entièrement confiance.
Dans cet album, on suit un petit garçon et je dirai même plutôt que l’on suit son corps. Ce dernier est plutôt bavard et c’est vraiment le bazar. Le petit garçon suit son corps tant bien que mal et le cerveau essaie un peu de remettre de l’ordre dans tout ça. Ce n’est pas si simple, mais cela offre au lecteur une histoire originale et très rigolote.
Je me demandais comment mes garçons allaient accueillir ce livre. Pour ma part, la couverture ne me plaisait pas trop, et globalement c’est le dessin dont je ne suis pas tout à fait fan, mais je sais qu’il faut parfois aller au-delà pour découvrir une chouette histoire.
Mes garçons eux étaient attentif jusqu’à ce que le petit garçon se retrouve tout nu (il a écouté les besoins de son corps), alors là c’était vraiment trop drôle pour eux ! Forcément ! Ils sont vraiment dans cette période que j’appelle « pipi-caca » alors bien évidemment ce genre de chose les amuse beaucoup.
Toutefois c’est un livre pour enfants qui est globalement bien fait. Il est amusant mais il a aussi pour volonté de faire comprendre aux enfants comment fonctionne leur corps et comment le cerveau régit tout cela. Toutefois, il n’y a pas d’explications scientifiques de ce genre, mais tout simplement une histoire qui met tout en lien.
Comme je vous le disais, je ne suis pas forcément fan du graphisme, ce n’est pas vraiment le genre que j’apprécie, mais globalement j’ai réussi à passer outre et à m’amuser en lisant cette histoire.
Un album original et rigolo pour découvrir notre corps et son fonctionnement.