« Puis je continue à lire à voix haute dans le livre, une longue prière spéciale, en arabe, avec vénération, avec une réelle dévotion. Je crois profondément. Coupée du monde, j’ai parlé à Dieu ce jour-là. »
Histoire : 3 aout 1984… Dans l’avion qui l’emmène à Téhéran avec son mari, d’origine irannienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d’avoir commis une erreur irréparable…Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : « Tu ne quitteras jamais l’Iran ! Tu y resteras jusqu’à ta mort. » En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n’a désormais qu’un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n’existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
La Boite à Pandore : Cette histoire, tout le monde la connait. J’ai vu le film il y a quelques années, mais j’avais de vagues souvenirs. Avec quelques membres de Livraddict, nous avions décidé d’une lecture commune il y a pas mal de temps, et vu que ce livre est dans ma PAL depuis des années, j’avais vraiment envie de l’en faire sortir ! J’avoue toutefois que l’épaisseur de ce livre me faisait un peu peur, et j’avais un peu peur de ce que j’allais y trouver.
Pandore est sans voix : Quel témoignage bouleversant ! Comment rester insensible face au récit de Betty Mahmoody et de sa fille Mahtob ?
En commençant ma lecture, j’avais quelques appréhensions. Le livre est gros, et c’est une histoire dont on attendu mainte fois parler. J’avais également peur de tomber sur un livre bourré de préjugés sur la religion musulmane et les traditions iraniennes. Alors bon, j’avoue que parfois le livre tombe un peu dans le « Vive l’Amérique, le seul pays où il fait bon vivre », mais objectivement, il s’agit là du témoignage d’une femme occidentale qui se retrouve contre sa volonté, coincée dans un pays totalement différent de tout ce qu’elle a connu auparavant. Donc forcément, dans ces conditions, je pense que l’on voit tout en noir. Cela dit, j’ai trouvé que malgré tout, Betty Mahmoody ne s’apitoyait pas sur son sort et qu’elle essayé au mieux d’être juste par rapport aux personnes qui l’entouraient.
La situation que Betty Mahmoody et sa fille ont vécu dépasse notre entendement. Alors qu’elles devaient passer deux semaines de vacances en Iran dans la famille de Moody (le mari et père), ce docteur iranien mais totalement intégré en Amérique décide qu’ils passeront le reste de leur vie dans ce pays. Betty se retrouve sans rien, son passeport lui a été confisqué par son mari, et elle va tout tenter pour gagner sa liberté.
J’ai été bouleversée de voir le changement radical de son mari. Cet homme qu’elle croyait connaitre, va lui montrer un tout autre visage, allant jusqu’à battre sa femme et sa fille. Certaines de ses réactions m’ont vraiment choqué, notamment l’attitude qu’il adopte face au père de Betty qui est mourrant. De plus, Betty a deux fils (d’un premier mariage) qu’elle a laissé en Amérique.
Durant toute ma lecture, je retenais mon souffle, et les pages défilées sans même m’en rendre compte. Contrairement à ce que je croyais, il n’y a pas de longueurs dans le texte, ou très peu. J’ai aimé ce récit et en apprendre davantage sur la vie en Iran à cette période critique de l’histoire. Certes, ce n’est que le point de vu du côté occidental, et j’aimerai avoir le récit vu de l’autre côté.
Si j’ai aimé cette lecture, j’avais toutefois hâte de la terminer car c’est un récit assez dur et bouleversant auquel on ne peut rester insensible.
La Pandorisation : Un témoignage poignant, bouleversant, révoltant, mais à lire !
Jamais sans ma fille, Betty Mahmoody, 1988, Presses Pocket, 477 pages.
Ce livre est une lecture commune avec : quelques membres de Livraddict
17 Comments
Je l’ai lu il y a trèèès longtemps, et j’avais adoré, et vu l’état de mon livre je l’ai aussi beaucoup prêté !
C’est vraiment un témoignage bouleversant qu’il faut lire, je pense !
je l’ai aussi dans ma PAL, je m’en suis aperçu lors de mon déménagement cet été, parce que je n’ai pas le souvenir de l’avoir acheté ! Comme toi, ce qui me faisait peur, c’était ce que j’allais y trouver mais visiblement, ça devrait le faire ^^
Je pense que tu devrais le lire, Sybille, il devrait te plaire ! J’ai mis des années avant de me décider à l’ouvrir, mais vraiment je ne regrette pas !
il est dans ma LAL, j’ai très envie de le lire malgré que ce récit semble difficile
Il est difficile, c’est sûr, il marque ! On se demande comment une telle situation a pu se produire, mais c’est vraiment un livre à lire !
je l’ai lu il y a longtemps et ce fut un coup de poing à l’estomac.
Je ne sais ce que je ressentirais aujourd’hui…
Je me souviens que le changement radical du mari m’avait également interloqué ! Comme quoi, on ne connait pas si bien les gens avec lesquels ont vie qu’il soit d’ici ou d’ailleurs…
C’est vraiment que son changement est sûrement ce qu’il y a de plus effrayant ! On se demande comment cela est possible. On aime une personne, on pense la connaitre et du jour au lendemain elle n’est plus du tout la même !
Comme je l’ai dit l’autre jour, je l’avais lu quand j’étais ado, et effectivement j’en garde un souvenir bouleversant !
Je pense que ce livre a bouleversé chaque personne qui l’a lu !
Comme Irrégulière, je l’ai lu ado. J’en ai été assez marquée d’autant qu’à l’époque, c’était un témoignage assez nouveau. On ignorait beaucoup de choses sur ce que pouvaient vivre certaines femmes.
Pour avoir des vues de l’autre côté, tu peux aller sur wikipédia. Un reportage a été fait sur le mari, de son point de vue.
Ah merci, Manu, je vais aller voir ça ! C’est toujours intéressant d’avoir les deux versions des faits !
une lecture inoubliable pour moi!! je l’ai lu plusieurs fois étant plus jeune!
sais tu qu’il existe une suite?
Oui j’ai vu ça, Lasardine, mais j’avoue toujours me méfier des suites. L’as tu lu ? Me la conseilles-tu ?
Je n’ai jamais vu le film mais j’ai lu le livre quand j’étais ado et ça m’avait bouleversée!
Le film est assez coupé par rapport au livre qui est bien plus complet, mais disons que pour les gens qui ne veulent pas lire le livre, il y a toujours cette opportunité !
Je viens seulement de lire ce livre (que ma mère avait lu elle il y a déjà de nombreuses années) et comme toi, je suis très enthousiaste. S’il y a des choses qui m’ont agacée (cette posture d’américaine sûre de sa position dominante et supérieure), on ne peut s’empêcher de revenir à la réalité. Une réalité parfaitement décrite par Betty Mahmoody. Une réalité qui a aussi déjà 30 ans ! Je suis curieuse de savoir où en sont les choses aujourd’hui dans ce pays…