Roman pour enfants dès 11 ans,
Youri De Paz,
Oskar Editeur, 2015, 9,95 euros
Présentation de ce roman pour enfants : Stella Frei, une jeune fille allemande, découvre une vieille photo oubliée dans le grenier : son grand-père, Otto Frei, portant un uniforme de la Wehrmacht, arrête un enfant juif à la sortie de l école. Très proche de lui, la jeune fille est bouleversée et pose des questions qui dérangent. Sa famille refuse d y répondre. Longtemps confrontée au silence de ses proches, Stella décide de réagir et de mettre fin aux non-dits…
Mon avis : J’aime assez lire des histoires qui se situe durant la seconde guerre mondiale. Il existe un tas de récits sur le sujet, et il n’est pas forcément évident de faire un tri et de choisir ceux qui nous correspondent le mieux. Comme à mon habitude, j’aime piocher dans la littérature jeunesse pour aborder de tels thèmes car ils sont bien souvent traités avec beaucoup d’originalité.
Ce roman pour enfants n’a pas fait exception à la règle.
Stella est une jeune adolescente qui vit avec ses parents et son grand-père. Un jour elle tombe par hasard sur une photo de son grand-père qui porte l’uniforme allemand durant la guerre et qui arrête un petit garçon qui porte l’étoile jaune.
Stella est tout simplement choquée par cette découverte. Elle n’ose imaginer que son grand-père tant aimé ait put commettre un tel acte.
Malgré le silence de sa famille, Stella est bien décider à découvrir la vérité.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour adolescents que j’ai trouvé traité avec beaucoup d’originalité et de sensibilité.
Au départ, je ne savais pas vraiment où allait me mener l’histoire, bien que j’imaginais qu’il y avait quelque chose qui clochait. Mais à un moment, j’ai compris, avant la fin, mais malgré tout j’ai lu ce roman jusqu’à la dernière ligne et je l’ai beaucoup aimé.
Je pense que les jeunes lecteurs l’apprécieront tout autant que moi, et cela leur permettra de voir que les méchants ne sont pas forcément tous méchants. Et l’inverse est valable également. Dans une guerre, rien n’est simple. Les gens ne sont pas forcément noirs ou blancs, ils sont tous humains avant tout (enfin normalement).
Ce roman pour enfants est vraiment bien écrit et l’histoire est très prenante. Stella est une jeune fille prête à tout pour connaitre la vérité sur sa famille. On peut trouver les réactions de sa famille un peu étrange, surtout son grand-père qui ne semble plus du tout aussi affectueux que ce que l’on pensait. Mais bon le secret est tellement gros et tellement lourd, qu’évidemment les réactions sont imprévisibles dans ces cas là.
C’est un roman pour enfants que je ne peux que vous conseiller vivement. Une histoire à lire à tout âge. C’est d’ailleurs préciser de 11 à 111 ans sur la couverture ! Alors ne vous en privez pas !