Bande dessinée pour adultes,
Résistants oubliés,
Mouellef, Jouvray et Payen,
Glénat, 2015, 14,95 euros
Présentation de cette bande dessinée pour adultes : « Devoir de mémoire… De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains… Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l’histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d’utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation. »
Mon avis : Voici une bande dessinée pour adultes dont il fallait absolument parler aujourd’hui.
De la guerre, nous entendons très souvent les mêmes histoires, mais hélas, on a tendance à oublier que durant la seconde guerre mondiale bon nombre de tirailleurs étrangers sont venus en aide à la France.
Cette bande dessinée pour adultes leur rend hommage à ces hommes qui ont combattu pour la France. Ces hommes venus du Maghreb, d’Afrique, d’Indochine, …
Cette bande dessinée pour adultes est très riches en informations. Il y a pas mal de textes, et finalement assez peu de dialogues. Ca peut paraitre un peu lourd à lire au premier abord, mais c’est finalement et surtout très intéressant. Du coup c’est une bande dessinée qui se lit toute seule.
D’ailleurs, en la lisant, j’ai été vraiment révolté pour ces hommes qui se sont battus, qui n’ont montré aucun signe de faiblesse, même face à l’ennemi, aussi menaçant soit-il, et qu’ils étaient aussi vite oubliés. On parle parfois d’hommes qui ont reçu les honneurs 60 ans après s’être fait fusillé par l’ennemi ! Je trouve ça vraiment triste et surtout révoltant.
Graphiquement parlant, c’est une très jolie bande dessinée pour adultes. Les dessins alternent entre des planches en noir et blanc et des planches en couleurs. Ces dessins sont très bien réalisés. Ils gardent un aspect ancien, historique, pour coller au mieux à cette partie de l’histoire. De plus, ils sont très précis et très détaillés. On sent qu’il y a eu un véritable travail sur chacune de ces cases et c’est un plaisir à observer.
A la fin du livre, vous retrouverez quelques documents authentiques d’hommes et parfois même de femmes qui se sont battus pour la France et qu’on a oublié. On découvre le portrait de combattants qui ont sauvé la France tous aussi intéressants les uns que les autres, avec également quelques photos d’époque. Un complément à l’histoire qui est le bienvenue.
Je ne pourrai que vous recommander cette bande dessinée pour adultes qui fait honneur au combat qu’ont livrait tous ces hommes et ces femmes, ces résistants oubliés qui ont sauvé la France.