Histoires pour enfants dès 4 ans,
Les Ptimounes, Madeleine Brunelet,
Chacun fait son nid,
Un poisson à la maison,
Père Castor, 2015, 8 euros (l’unité)
Présentation de ces histoires pour enfants : Les PtimOunes Bienvenue dans un monde minuscule… Panique au réveil, les Ptimounes découvrent un trou dans le toit de leur maison. Et zut ! Il n’y a plus une seule brindille dans les alentours pour le réparer… Comment faire ?
Les Ptimounes Bienvenue dans un monde minuscule… En jouant au bord de la mare, les Ptimounes sauvent la vie d’un petit poisson. Ils s’en occupent, le nourrissent… Mais quelle n’est pas leur surprise lorsque le poisson grandit !
Mon avis : Au premier coup d’oeil j’ai adoré ces livres. J’ai tout de suite flashé sur ces couvertures trop mignonnes.
Les Ptimounes sont des petits êtres minuscules qui vivent en pleine nature. Dans ces deux histoires pour enfants ont va les découvrir et découvrir leur petit monde.
Dans chacun fait son nid, les Ptimounes voient leur maison attaquée par les autres animaux de la forêt qui veulent faire leur nid. Il faut vite que les Ptimounes trouvent une solution à ce problème.
Dans la seconde histoire, Un poisson à la maison, les Ptimounes recueil chez eux un étrange poisson. Celui-ci va se modifier au fil des jours et cela va finir par inquiéter nos p’tits héros.
Avec mes garçons, nous avons adorés ces histoires pour enfants. Elles sont vraiment très mignonnes. J’ai beaucoup aimé ce contexte proche de la nature et surtout ce petit peuple imaginaire qui pourrait bien vivre pas loin de chez nous, dans nos forêts. J’aimais déjà beaucoup ce genre de récits étant plus petites, et j’imagine bien que ces histoires pour enfnats ont toutes les chances de plaire aux jeunes lecteurs. En tout cas Adam et Jibril sont sous le charme, et je sais que je vais ressortir ces livres plus d’une fois de nos bibliothèques.
Ces histoires pour enfants sont simples mais dans le même temps originales, ce serait-ce que par le contexte. Mais j’ai également trouvé les chutes excellentes et elles surprendront très certaines les jeunes enfants.
Pour ne rien gâcher au plaisir, les illustrations sont magnifiques. J’adore ces petits êtres que je trouve très bien dessinés et vraiment très mignons. Tout comme j’adore les couleurs très belles, très douces et pastelles utilisées sur chacune des pages.
Deux excellentes histoires pour enfants que nous adorons à la maison. J’ai très hâte de lire la suite de cette série. Les Ptimounes ne laisseront personne indifférents.