Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les rameurs, Nicholas Oldland,
Bayard Jeunesse, 2015, 10,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : C’est l’histoire d’un ours, d’un élan et d’un castor qui sont les meilleurs amis du monde. Sauf quand ils se disputent ! Un jour, ils décident de faire du canoë… Sauront-ils cesser leurs querelles et former une équipe ?
Vous le saurez en lisant cette folle aventure, la plus incroyable de toute leur vie !
Mon avis : Voici une histoire pour enfants sur laquelle je n’aurai pas forcément parié. Finalement mes garçons l’ont beaucoup aimé et surtout ils ont beaucoup rit… Je vous explique pourquoi…
Les rameurs sont trois meilleurs amis. Il y a un ours, un élan et un castor. Cette équipe a beau être les meilleurs amis du monde, chacun a son caractère et les disputes ne sont pas rares. Pourtant lors d’un expédition en canoë ils vont être forcés d’apprendre à faire équipe afin de regagner en la terre ferme en un morceau.
Mes garçons ont beaucoup rit à la lecture de cette histoire pour enfants, mais il faut que je vous explique en partie pourquoi. En effet, lorsque je lisais cet album, je me disais que ces trois compères me faisaient penser à mes fils, et notamment avec cette image ci-dessus où on voit inscrit pour chaque personnage : Tu m’éclabousse ! Rame plus fort ! J’ai faim ! Alors quand je leur ai dis ça, ils ont adoré et n’ont pas cessé de rire. Je pense qu’ils s’imaginaient vraiment à la place de ces personnages.
Cette histoire met donc en avant l’amitié mais surtout son importance. Malgré les disputes, il faut toujours faire avec les forces et faiblesses des uns et des autres afin de réussir. L’important est de faire équipe.
J’ai beaucoup aimé cette jolie mise en avant de l’amitié qui passe par l’humour et une histoire très rafraichissante, qui ne manque pas de rebondissements.
Au départ, je n’étais pas spécialement convaincu par les illustrations, mais finalement je les ai trouvé vraiment très drôles, notamment la tête du castor que je trouve excellente.
C’est finalement une excellente découverte que l’on a fait avec cette histoire pour enfants, un livre que l’on relira très certainement plus d’une fois.