Bande dessinée pour enfants WalukBande dessinée pour enfants dès 7 ans, 
Waluk, Ana Miralles et Emilio Ruiz, 
L’école des loisirs, Milles bulles, 2015, 6 euros
note_4

Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Ourson abandonné par sa mère, Waluk se sent l’être le plus malheureux de la Terre entière. Tiraillé par la faim et le manque de sommeil, il ne peut survivre tout seul. Jusqu’à sa rencontre avec Esquimo, un vieil ours qui le prend en affection. Commence alors l’apprentissage du jeune Waluk pour une vie où l’insouciance n’a pas sa place. Il doit surtout se défier d’un adversaire redoutable : l’homme.

Mon avis : Voici une très jolie bande dessinée pour enfants. Avant lecture, je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, si ce n’est qu’on y parlai d’ours sur la banquise. J’ai été vraiment agréablement surprise en la découvrant.

Waluk est un petit ours polaire qui a été abandonné par sa mère. Il es très triste et se sent très seul. De plus il a du mal à survivre. Et puis, un jour il va rencontrer Esquimo, un vieil ours avec qui il se lie d’amitié. Esquimo le prend sous son aile et Waluk va apprendre beaucoup à ses côtés.

Waluk 1

J’ai vraiment adoré cette bande dessinée pour enfants car on y aborde un joli thème, celui de la nature pour être vaste, mais plus particulièrement de la survie des ours et notamment face à l’homme. C’est un thème que l’on retrouve tout de même assez souvent dans la littérature jeunesse (pas forcément avec des ours polaires) et qu’il est important de partager avec nos jeunes lecteurs.

Les personnages ici sont donc des ours, et mine de rien je me suis bien attachée à ces boules de poils. Je ne pensais pas d’ailleurs et c’est quelques à priori que j’avais avant ma lecture. J’avais peur que l’histoire soit également monotone, notamment par le biais des dessins, qui sont globalement toujours dans les mêmes tons. Mais en fait non pas du tout. Je ne me suis pas du tout ennuyée et comme je vous l’ai dis, j’ai même adoré.

Waluk 3

Les enfants qui découvrent le monde de la bande dessinée seront très certainement ravi de ce titre aussi beau que prenant.

Les illustrations, comme je vous le disais plus haut, sont assez semblables finalement, mais c’est tout à fait normal vu l’endroit où se déroule l’histoire. Toutefois elles ne manque pas de dynamisme et finalement aucune page ne se ressemble.

Waluk 2

Une très jolie bande dessinée pour enfants que je vous invite vraiment à découvrir et à partager avec les jeunes lecteurs. 

Author

1 Comment

Write A Comment