Manga pour enfants dès 8 ans,
Les trois mousquetaires,
Alexandre Dumas, Russkey,
nobi nobi !, 2014, 9,75 euros
Présentation de ce manga pour enfants : Quand le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l’amour en la personne de Constance, lingère de la Reine… Mais il est loin de se douter que ces rencontres l’amèneront à se rendre jusqu’à Londres, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril ! Un pour tous, et tous pour un !
Mon avis : Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir à quel point j’aime les éditions nobi nobi ! Leurs livres sont tout simplement magnifiques. Ils sont soignés dans les moindres détails et personnellement, j’adore leurs histoires qui ont toujours un lien avec la culture japonaise que je trouve passionnante.
En fin d’année dernière, les éditions nobi nobi ! proposaient une nouvelle collection de manga pour enfants, Les classiques en Manga. Comment vous dire que je trouve cette initiative absolument excellente ! Quelle est la meilleure façon de nos jours d’amener les jeunes enfants à s’intéresser aux grands classiques de la littérature ? En leur proposant un support attractif et qui plus est que la majorité apprécient grandement.
Je vais prendre mon cas personnel. J’ai beaucoup beaucoup de mal à lire des classiques. J’attribue cela au traumatisme du collège-lycée, si vous voyez ce que je veux dire ? Je suis limite réfractaire à ce genre, et je le reconnais, c’est vraiment bien dommage. Mais lorsque j’ai vu l’adaptation de classiques en Manga pour enfants, j’ai tout de suite adoré l’idée.
Je me suis donc tournée vers Les trois mousquetaires, dont je n’ai seulement que de vagues souvenirs de mon enfance. Autant vous dire que je découvre l’histoire avec ce manga pour enfants.
Malgré tout, j’ai l’impression que cette version est assez fidèle à l’oeuvre d’origine. En tout cas les caractères des différents personnages sont très bien retranscrits ici.
J’ai adoré suivre les aventures de d’Artagnan et de ses trois compères. Je ne pensais d’ailleurs vraiment pas être autant prise dans l’histoire.
Je pense que ce manga pour enfants va beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Il y a de l’aventure, du mystère, des scènes d’action, de l’humour, … C’est une intrigue vraiment saisissante et je pense qu’elle saura susciter la curiosité des plus jeunes. En tout cas, pour ma part, j’attends avec impatience que mes garçons soient en âge de pouvoir apprécier ce genre de manga.
Les illustrations sont également très réussies. J’ai beaucoup aimé ce coup de crayon très bien travaillé et très prenant. C’est vif et dynamique quand il le faut. Bref, c’est un plaisir pour les yeux !
Et puis pour la peine, je vous donne également l’avis de mon mari Mohamed 🙂
Il y a des jours où je suis réellement heureux d’avoir le privilège de présenter un livre… et ce jour en fait clairement partie. Mais avant toute chose je souhaite vous torturer quelque peu.
Voici le contexte : Remettez-vous dans la peau de l’adolescent(e) jeune et plein(e) de boutons de 4e au collège de je ne sais quelle grande figure… vous y êtes ? Maintenant rappelez-vous le feeling que vous ressentiez quand vous étiez obligés d’étudier de vieux livres dont vous n’aviez absolument rien à faire. Vous le ressentez ? Eh bien voilà, la torture s’arrête là ! Lire Les trois Mousquetaires version nobi-nobi ! c’est exactement le contraire de votre feeling de l’époque.
J’ai personnellement adoré me replonger dans ce monument de la littérature française. Les dessins sont beaux, c’est un one shot donc on sait que ça ne va pas durer des plombes… Le format est assez gros pour avoir le temps de s’immiscer dans l’histoire sans être rédhibitoire pour celles et ceux qui sont nés durant ces dernières années de distraction.
On est heureux de retrouver Athos, Porthos, Aramis et bien entendu D’Artagnan. Ce n’est pas un secret, je suis fan des traits fins des mangaka et là, je suis servi. Tous les personnages sont beaux, les gentils beaucoup plus que les méchants… enfin sauf pour Milady qui est à vous couper le souffle.
Si j’avais eu ce genre de livre lorsque j’étais obligé d’étudier les classiques, il y a de fortes chances que mon amour de la littérature française classique eut été plus prononcé. A l’époque, je voyais les auteurs classiques comme la pire des punitions (j’aurais tué Rousseau si le temps ne l’avait pas fait pour moi).
Ici, l’œuvre d’Alexandre Dumas est revisitée de la plus belle des manières et je crois savoir que les éditions nobi-nobi ! ont pour projet d’en sortir d’autres. Je ne peux que les féliciter de prendre ce chantier en main et je leur souhaite sincèrement de présenter ces manga pour enfants à l’éducation nationale en espérant que cette dernière y voit le potentiel que ces livres vont pouvoir révéler.
Vous l’aurez compris ce manga pour enfants est un coup de coeur aussi bien pour mon mari que pour moi-même.
Une collection à suivre de très près et encore un grand bravo aux éditions nobi nobi ! pour cette magnifique initiative.